Seine-et-Marne : interpellé, il mord les policiers à la cuisse et aux parties génitales

Âgé de 27 ans, cet habitant du Mesnil-Amelot venait de dégrader un commerce et des voitures. Déjà placé sous bracelet électronique pour d’autres faits, il n’a pas hésité à se rebeller violemment au commissariat.

Illustration. Trois des quatre policiers blessés ont déposé plainte. LP/Arnaud Journois
Illustration. Trois des quatre policiers blessés ont déposé plainte. LP/Arnaud Journois

    Le placement en détention à domicile sous surveillance électronique ne l’a visiblement pas calmé. Ce vendredi soir, un homme âgé de 27 ans et placé sous bracelet électronique, s’est livré à plusieurs dégradations dans la petite commune du Mesnil-Amelot, au nord de la Seine-et-Marne.

    Peu avant 19h30, le jeune homme se met à dégrader la vitrine d’un commerce du village, puis des véhicules stationnés dans la rue. Alertés, les policiers arrivent rapidement sur les lieux et l’interpellent. Mais l’individu résiste. Finalement amené au commissariat de Villeparisis, il se rebelle à nouveau : il mord la cuisse d’un policier, les parties génitales d’un autre, assène un violent coup à l’œil d’un troisième et frappe un 4e agent au dos…

    Des blessures qui génèrent deux jours d’incapacité totale de travail (ITT) pour deux fonctionnaires de police et d’un jour d’ITT pour les deux autres.

    Pourquoi cette violence gratuite alors que le jeune homme n’avait apparemment consommé ni alcool ni produits stupéfiants selon les tests ? Placé en garde à vue, il ne s’est guère expliqué. Les trois policiers ont de leur côté déposé plainte. Selon les premiers éléments de l’enquête, cet homme très connu des services de police aurait commis gratuitement les dégradations sur le commerce et les voitures stationnées.

    Le 31 décembre 2018, à Torcy, un individu interpellé dans le cadre d’un différend familial avait mordu deux policiers, un à la cuisse et un au bras. Il avait été jugé en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Meaux les jours suivants.