Seine-et-Marne : le grand défi de deux policières de Chelles pour lutter contre la maltraitance

Lise et Mylène font partie de la brigade des mineurs du commissariat de police de Chelles. Avec le double objectif de se dépasser physiquement et d’aider une association, elles se sont lancées dans un défi de taille : participer à un raid de 5 jours en Guadeloupe en novembre prochain.

Chelles, mardi 10 septembre 2024. Mylène et Lise, deux policières du commissariat de Chelles, vont participer à un raid sportif en Guadeloupe. Leur but: se dépasser et aider une association qui lutte contre la maltraitance. LP/Thomas Segissement
Chelles, mardi 10 septembre 2024. Mylène et Lise, deux policières du commissariat de Chelles, vont participer à un raid sportif en Guadeloupe. Leur but: se dépasser et aider une association qui lutte contre la maltraitance. LP/Thomas Segissement

    Durant cinq jours, elles vont nager, courir dans les rochers, faire du kayak, descendre le long d’une corde en rappel dans la chaleur de la Guadeloupe. « En gros, ça veut dire 30 km d’efforts chaque jour », souffle Mylène, 39 ans. Avec sa collègue Lise, 33 ans, elles ne comptent plus les heures d’entraînement pour être à la hauteur du défi qui attend ces deux policières du commissariat de Chelles : le Femina Adventure, qui aura lieu du 12 au 17 novembre prochain à la Guadeloupe et qui réunira 73 binômes féminins.

    L’aboutissement d’un projet né il y a un an lorsque l’idée a germé dans l’esprit de ces deux membres de la brigade des mineurs de se lancer dans une grande aventure sportive mais aussi avec un but : aider une association en lien avec leur travail et leur combat de tous les jours. « On a choisi l’association « Les maltraitances, moi j’en parle », indique Lise. Elle s’occupe notamment de faire ce que nous n’avons pas forcément le temps de faire, à savoir de la prévention dans les écoles, pour les parents, le personnel encadrant, etc. »

    En mai dernier, Lise et Mylène ont assisté à une intervention de l’association dans un établissement scolaire de Montévrain. « On a écouté les élèves parler sur la maltraitance ou le harcèlement », c’était très intéressant, confient-elles. Outre les footings « au minimum trois fois par semaine » et les participations à quelques courses comme les 17 km de Trilport ou encore le semi-marathon de Saint-Witz (Val-d’Oise), elles ont également pu s’entraîner au kayak sur la Marne grâce à un partenariat avec le club de Lagny.

    Mais ce n’était forcément le plus difficile. La chasse aux sponsors s’est révélée compliquée et chronophage. « On a passé des tas de coups de téléphone, envoyé des mails un peu partout mais on a finalement pu trouver l’argent, environ 9 000 euros, pour financer le raid. ». C’est en cherchant des sponsors pour trouver des fonds que les deux policières sont entrées en contact avec trois artistes, Hypno2gether, qui proposent un spectacle d’hypnose solidaire.

    « En fait, ils le jouent pour aider des associations, racontent Lise et Mylène. Comme on a pu finalement boucler notre budget, on leur a proposé de jouer uniquement pour « Les maltraitances, moi j’en parle ». Ils ont dit OK, à condition que nous nous occupions de toute l’organisation. » Après là encore bien des efforts, les deux collègues ont trouvé l’endroit et la date. Ce sera ce dimanche à 15 heures au centre culturel de Villeparisis. Le tarif : 10 euros et 5 euros pour les moins de 14 ans.

    Si vous souhaitez suivre leur périple en Guadeloupe, rendez-vous sur la page Facebook Team 22 ou sur le compte Instagram Team 22