Seine-et-Marne : le rodéo et la course-poursuite se terminent en accident

Un automobiliste a été placé en garde à vue, mardi soir, au commissariat de Torcy, pour refus d’obtempérer et mise en danger de la vie d’autrui. Dans la voiture, qui a terminé sur le flanc gauche, se trouvaient deux passagers. Personne n’a été blessé.

Illustration : la course-poursuite a duré sept minutes.
Illustration : la course-poursuite a duré sept minutes.

    Sept minutes, c’est court mais c’est suffisant pour provoquer un drame. C’est ce qui aurait pu se produire mardi soir, dans les rues de Lognes, Croissy-Beaubourg et Torcy, par la faute d’un chauffard de 19 ans, au volant d’une Renault Clio. Il était 20h45. Le jeune homme avait commencé par faire crisser les pneus de la voiture, dans laquelle se trouvaient deux de ses copains. Bruit de moteur, passager assis sur la portière : la scène, qui se déroule rue des Campanules, à Lognes, est filmée par des spectateurs.

    Jusqu’à ce qu’une patrouille de la brigade anticriminalité (BAC) du commissariat de Torcy veuille contrôler le conducteur, qui refuse d’obtempérer et prend la poudre d’escampette, en prenant tous les risques. Il va traverser Croissy-Beaubourg, où il percute un poteau, avant d’arriver à hauteur de la gare RER de Torcy. Toujours avec la police aux trousses. Là, la voiture vient taper des barrières métalliques et termine sa course sur le flanc gauche, avenue Jean-Moulin.

    Par chance, aucun des trois passagers de la Clio n’est blessé. L’automobiliste est alors interpellé, puis placé en garde à vue au commissariat de Torcy, pour le rodéo automobile, le refus d’obtempérer et la mise en danger de la vie d’autrui. Et là, surprise pour les enquêteurs : la voiture n’est pas volée, elle appartient à sa sœur. Sans compter que le jeune homme disposait bel et bien du permis de conduire et était très peu connu de la police. Le plus simple aurait donc été de… s’arrêter à la vue de la BAC. Le parquet de Meaux a décidé de prolonger sa garde à vue mercredi soir.