Vaux-le-Pénil : le projet de troisième four d’incinération d’ordures ménagères finit à la poubelle

Sur proposition du président du Smitom-Lombric, Franck Vernin (UDI), le comité syndical a voté ce mardi soir à l’unanimité l’abandon du projet de création d’un troisième four d’incinération des déchets ménagers de 63 communes. La concertation, organisée au printemps dernier, a porté ses fruits.

Vaux-le-Pénil, 8 mars 2023. La 3e ligne de four envisagée au sein de l’unité de valorisation énergétique ne verra pas le jour. LP/Sophie Bordier
Vaux-le-Pénil, 8 mars 2023. La 3e ligne de four envisagée au sein de l’unité de valorisation énergétique ne verra pas le jour. LP/Sophie Bordier

    La concertation a payé. Le projet de 3e ligne de four envisagée au sein de l’unité de valorisation énergétique du Smitom-Lombric n’est plus. Ce mardi soir, le comité du syndicat de traitement des ordures ménagères pour 63 communes du centre-ouest seine-et-marnais a tranché. Sur la proposition de son président, Franck Vernin (UDI), par ailleurs maire du Mée-sur-Seine, il a validé à l’unanimité l’abandon de ce scénario « éventuel » proposé à la population lors d’une concertation organisée du 13 mars au 24 avril. Au total, 250 personnes ont participé aux diverses réunions publiques, 969 visiteurs se sont renseignés sur le site Internet où 204 contributions ont été formulées.

    « Cette concertation n’a pas servi à rien : elle a été constructive. Nous avons entendu les arguments exposés par les participants. Le fait de renforcer le tri pour réduire les déchets, le C02 dégagé par l’incinération, etc. C’est une décision sage et responsable », justifie Franck Vernin.