En Seine-Maritime, le parc animalier Rêve de Bisons propose de jouer à Daktari

Ce parc animalier situé à Muchedent, près de Dieppe, permet d’approcher des animaux dans leur habitat naturel : des bisons, des loups mais aussi des biches et des cerfs. Parmi les activités proposées, une journée en immersion auprès des soigneurs et des personnes qui gèrent ce lieu au quotidien.

Devenir soigneur, le temps d'une journée, au parc animalier Rêve de Bisons près de Dieppe, c'est se retrouver les yeux dans les yeux avec le loup. #PRESSE30
Devenir soigneur, le temps d'une journée, au parc animalier Rêve de Bisons près de Dieppe, c'est se retrouver les yeux dans les yeux avec le loup. #PRESSE30

    Dans la vallée de la Varenne, au sud de Dieppe, accroché à son promontoire, c’est la saison des naissances au parc animalier Rêve de Bisons. Quatre louveteaux sont venus compléter les meutes des loups noirs et des blancs, tandis le troupeau de bisons est passé à environ 350 têtes et autant chez les cervidés.

    Les soigneurs sont donc sur tous les fronts pour surveiller et garantir le bien-être de ses animaux sauvages qui vivent en semi-liberté depuis le début des années 1990 sur près 120 hectares. L’entreprise familiale est surtout prête pour accueillir les plus de 11 0000 touristes annuels locaux, des Hauts-de-France ou Franciliens. Et parmi ces visiteurs lequel n’a pas rêvé de découvrir l’envers du décor ? C’est de que propose le parc animalier avec les Journées du soigneur.

    Émerveillement garanti

    Le fondateur Xavier Denis a choisi de tester ces matinées en immersion : « nous voulons commencer doucement pour regarder ce qui intéresse les gens. Alors, en petit groupe, dès 7h45 le matin, après un petit-déjeuner sur place, les stagiaires partent avec les soigneurs pour d’abord une vérification obligatoire comme trois fois par jour de tous les enclos et les grillages. Vérifier si un arbre n’est pas tombé par exemple. Ensuite, ils entrent dans les sas pour participer, s’ils le souhaitent, à l’observation, au nettoyage, aux soins et nourrissage des loups et des bisons. Ils vont obtenir le frisson que le visiteur ne peut pas avoir. Ce côté réel où vous vous retrouver droit dans les yeux d’un loup. Lorsque vous lui donnez un morceau de viande ou encore vous devez participer à une capture pour donner un médicament ».



    Et, après les deux premiers rendez-vous, le dirigeant s’est rendu compte que « les participants sont émerveillés. Que pour eux, la partie technique est plus passionnante qu’une simple visite, car ils sont du côté interdit. Ils veulent comprendre les modes de vie, les hiérarchies surtout en ce moment où la vie se réveille, les petits arrivent. Ils sont hyperactifs. Les Indiens disent que pour ressentir la nature, il faut entendre le tambour. Le battement de son cœur. Et là, si c’est le cas, c’est gagné ! ». Une fois le service effectué, tout le monde se retrouve pour déjeuner et débriefer. Puis, les stagiaires redeviennent des visiteurs et peuvent parcourir le parc tout le reste de la journée à leur guise.

    Retour dès septembre

    Pour cette phase d’essais, il ne reste qu’une date avant la saison estivale, le samedi 25 juin (140 euros par personne - Réservations obligatoires au 02.35.34.13.26) : « Nous ferons ces journées du soigneur lors des périodes d’activités des animaux. Juillet et août sont réservés aux visiteurs. Nous prévoyons un programme complet à partir de septembre où seront intégrées les soirées du brame des cerfs et de la reproduction des loups avec ses hurlements. Des moments où on ressent le froid, le vent et les odeurs. Une totale immersion dans ce bout de Canada normand », invite Xavier Denis.