Nouveau-né retrouvé mort dans une poubelle à Pierrefitte : sa mère a avoué l’infanticide

Avant d’être hospitalisée, vendredi, la jeune femme de 19 ans a reconnu avoir tué sa petite fille juste après l’accouchement. Sa grande sœur et sa mère ignoraient tout de cette grossesse. L’enquête se poursuit.

Des habitants de Pierrefitte (Seine-Saint-Denis) se sont recueillis vendredi soir à l'endroit où le corps du bébé a été découvert, rue de Paris, près du Franprix. LP/DR
Des habitants de Pierrefitte (Seine-Saint-Denis) se sont recueillis vendredi soir à l'endroit où le corps du bébé a été découvert, rue de Paris, près du Franprix. LP/DR

    Elle avait caché sa grossesse à ses proches. Peut-être se l’était-elle cachée aussi à elle-même. C’est ce que les experts psychiatres tenteront de déterminer. Ce vendredi 3 février, une femme de 19 ans de Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) a avoué aux policiers le meurtre de sa petite fille.

    L’enfant venait tout juste de naître. Son cadavre avait été retrouvé dans les poubelles de Franprix, rue de Paris, ce même jour, mais quelques heures plus tôt, vers 7h35.

    La mère habitait dans la même rue. Elle vivait avec sa mère et sa grande sœur. Ce sont ces dernières qui ont permis d’identifier la suspecte en appelant les secours ce vendredi peu après 23 heures. Elles trouvaient que leur proche « ne se sentait pas bien ». Elles ignoraient alors, semble-t-il, qu’il y avait un rapport avec l’infanticide.

    Transportée à l’hôpital, la jeune femme n’a pas pu être entendue plus longuement

    À l’arrivée des secours, la jeune maman avouait aussitôt le meurtre. Comme son état de santé était inquiétant, elle a été transportée dans la foulée à l’hôpital de Saint-Denis. Ce samedi matin, elle n’avait pas encore pu être entendue.



    D’après nos informations, la grande sœur et la maman ont indiqué aux policiers qu’elles ne savaient rien d’une éventuelle vie sexuelle de leur proche. Des circonstances que tenteront d’éclaircir les enquêteurs de la sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis.

    Le cadavre du nourrisson avait été découvert vendredi par des éboueurs. Il avait encore son cordon ombilical et ne portait pas de vêtements. L’étude de la vidéosurveillance montrait une femme fouillant dans la poubelle vers 2 heures du matin dans la nuit de jeudi à vendredi. Elle avait ouvert un sac où l’enfant était placé avant de le reposer. « Elle a fait un signe de croix et, sous le choc, elle est repartie en courant », expliquait une source proche au Parisien.