Seine-Saint-Denis : un livreur à scooter tué par un chauffeur en fuite après un refus d’obtempérer

Les faits se sont déroulés dans la nuit de jeudi à vendredi à Rosny-sous-Bois. Le conducteur du véhicule est recherché, sa voiture a été retrouvée brûlée à proximité d’un parc.

Les policiers ont tenté de rattraper le véhicule en fuite, mais l'ont perdu de vue (illustration). LP/ARNAUD JOURNOIS
Les policiers ont tenté de rattraper le véhicule en fuite, mais l'ont perdu de vue (illustration). LP/ARNAUD JOURNOIS

    Ce vendredi en début de soirée, le conducteur de la BMW, qui a mortellement percuté un livreur, est toujours activement recherché. Dans la nuit de jeudi à vendredi, il avait commis un refus d’obtempérer à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Dans sa fuite, il a percuté un deux-roues dans la ville voisine de Rosny-sous-Bois, selon des sources policières au Parisien, confirmant une information d’Actu 17.

    Il avait ensuite mis le feu à son véhicule, un puissant SUV BMW X5, qui n’apparaissait pas sur le fichier des véhicules déclarés volés. La victime, un homme de 40 ans, originaire de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), n’a pas survécu au choc.

    Les faits se sont produits vers 22h30 jeudi soir. Les policiers ont pris en charge une BMW à Montreuil, qui a refusé d’obtempérer à un contrôle. Mais ils finissent par perdre de vue le véhicule en fuite.

    « Très peu de temps après, et quelques rues plus loin sur la commune de Rosny-sous-Bois, ils apercevaient un scooter venant de subir un accident corporel grave de la circulation », a expliqué le parquet de Bobigny à l’AFP. Selon deux témoins de l’accident, un véhicule « semblable à celui poursuivi était arrivé à vive allure et avait percuté le scooter, après avoir tenté d’effectuer un écart », a ajouté cette même source.

    L’homme sur le deux-roues, était en arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des policiers, il n’a pas pu être réanimé malgré des massages cardiaques et l’intervention des secours.

    Enquête ouverte pour refus d’obtempérer et homicide involontaire aggravés

    Le chauffeur en fuite a, lui, continué sa route et n’a pas été rattrapé par les policiers. Son véhicule a été retrouvé calciné à proximité d’un parc de Rosny-sous-Bois. Le conducteur est actuellement recherché et une enquête a été ouverte pour refus d’obtempérer aggravé, homicide involontaire aggravé et dégradation par un moyen dangereux.

    Elle a été confiée à la sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis. Les enquêteurs « vont travailler sur tout ce qui est caméra pour essayer de remonter » la trace du chauffeur, a expliqué sur RMC le policier Éric Couvrat, secrétaire départemental adjoint Unité SGP Police FO 93.

    Réagissant sur les nombreux refus d’obtempérer en Seine-Saint-Denis, il déplore ce vendredi soir, auprès du Parisien : « Il y en a au moins un tous les deux soirs, mais leurs auteurs ne sont pas inquiétés car la réponse pénale n’est pas là. Ça ne va pas s’arrêter », prédit-il.