Seine-Saint-Denis : 2000 enfants vont apprendre à nager cet été grâce aux JO de Paris 2024

Entre crise sanitaire et problèmes d’infrastructures, trouver des cours à la piscine relève parfois du défi dans le département. Paris 2024 lance ce lundi l’opération «Savoir nager en Seine-Saint-Denis» en faveur des 4-12 ans, à Clichy-sous-Bois, Villetaneuse, Bagnolet et Sevran.

Quatre bassins mobiles seront accessibles tout l'été à Sevran, Clichy-sous-Bois, Bagnolet et Villetaneuse, pour que les enfants de Seine-Saint-Denis puissent apprendre à nager gratuitement (illustration). LP/J.M.
Quatre bassins mobiles seront accessibles tout l'été à Sevran, Clichy-sous-Bois, Bagnolet et Villetaneuse, pour que les enfants de Seine-Saint-Denis puissent apprendre à nager gratuitement (illustration). LP/J.M.

    Quatre bassins mobiles, 17 maîtres-nageurs et, au total, 2 000 enfants du 93 qui vont apprendre à nager. À partir de ce lundi, Paris 2024 lance « Savoir nager en Seine-Saint-Denis ». L’opération, montée en partenariat avec la Fédération française de natation (FFN), le conseil départemental et l’Agence nationale du sport, espère compenser, au moins en partie, le retard pris dans l‘apprentissage de la natation en Seine-Saint-Denis, exacerbé par la crise sanitaire, la fermeture des piscines et la suspension de la pratique dans les établissements scolaires.

    Cet enseignement à l’école est pourtant « un impératif de sécurité individuelle », souligne Gilles Sezionale, le président de la FFN. Surtout lorsqu’on sait qu’en France, un enfant sur six ne sait toujours pas nager à son entrée en 6e, et qu’une enquête de Santé publique France révèle que les noyades accidentelles ont augmenté de 77 % depuis 2015 chez les moins de 13 ans.

    Des bassins mobiles qui se déplacent au plus près des habitants

    En Seine-Saint-Denis, c’est encore pire : moins d’un enfant sur deux sait nager à son arrivée au collège. La faute notamment à un déficit patent d’infrastructures. Avant même la pandémie, trouver un quelconque endroit où apprendre à nager relevait déjà du défi. Avec seulement 36 bassins pour 1,6 million d’habitants, le département est le moins bien loti d’Île-de-France. De nombreuses écoles sont donc contraintes de renoncer aux cours de natation, les temps de transports vers les piscines étant trop longs pour atteindre le bassin le plus proche.

    C’est en partant de tous ces constats que Paris 2024 et ses partenaires ont créé le dispositif « Savoir nager en Seine-Saint-Denis », en accord avec le conseil départemental. À Clichy-sous-Bois et à Villetaneuse d’abord, puis à Bagnolet et Sevran, quatre bassins mobiles vont être déployés à proximité directe des zones d’habitations, au cœur des zones urbaines, près de terrains de football ou des parcs. Les 17 maîtres-nageurs s’y relaieront tout l’été pour enseigner la natation à près de 2 000 enfants « dans le strict respect des règles sanitaires ». Le tout gratuitement, bien sûr.



    « Il fallait répondre aux besoins de la population », souligne Marie Barsacq, directrice impact et héritage de Paris 2024. La fédération espère aussi profiter de l’opération en redirigeant une partie des jeunes formés cet été vers les clubs. Quant au département, pour qui les JO étaient déjà l’occasion de se doter de nouvelles piscines, il va lancer un deuxième « Plan piscines » après celui lancé en 2016, pour cinq ans.

    Des cours de 45 minutes par jour par groupe de dix

    En attendant, les enfants vont expérimenter une méthode pédagogique très différente des sessions scolaires, généralement composées de courts créneaux hebdomadaires répartis sur un trimestre. Répartis par groupes de dix, ils auront droit à un cours de 45 minutes chaque jour pendant deux semaines.

    « Pour apprendre à lire, il faut s’essayer un petit peu chaque jour, et pas très rapidement une fois par semaine. On a appliqué cette logique à ce programme innovant », explique Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, qui précise travailler sur un autre projet lié à celui-ci : le déploiement de bassins mobiles similaires directement dans les écoles. Le dispositif « Savoir nager en Seine-Saint-Denis » doit, selon la ministre, permettre de « mieux faire connaître le projet » auprès des maires.

    Début des cours ce lundi à Clichy-sous-Bois et Villetaneuse, dès le 19 juillet à Bagnolet et à partir du 2 août à Sevran. Les modalités d’inscription sont détaillées sur le site officiel de Paris 2024. La mise en place d’ateliers similaires, cette fois-ci pour les adultes ne sachant pas nager, est également prévue.