« Pour moi, l’Ehpad est responsable de la mort de ma mère » : à Bagnolet, le combat de Christine dure depuis un an

Il y a un an, Monique, résidente à la résidence des Quatre-Saisons à Bagnolet, décédait d’un accident vasculaire cérébral. Un de ses traitements avait été arrêté sans que sa famille ne le sache. Sa fille se bat pour que la responsabilité de l’Ehpad, qui faisait l’objet d’une surveillance renforcée après des signalements, soit reconnue.

Bagnolet (archives). L’Ehpad des Quatre-Saisons est dans le viseur des autorités pour plusieurs affaires. LP/E.M.
Bagnolet (archives). L’Ehpad des Quatre-Saisons est dans le viseur des autorités pour plusieurs affaires. LP/E.M.

    Un an après, Christine reste déterminée à connaître les circonstances de la mort de sa mère Monique, âgée de 86 ans, alors qu’elle habitait à l’Ehpad des Quatre-Saisons de Bagnolet, une résidence dans le viseur des autorités. Le 16 août 2023, la vieille dame était décédée d’un accident vasculaire cérébral.

    Lors de sa prise en charge à l’hôpital, l’arrêt d’un traitement anticoagulant, sans que la famille ne le sache, avait été constaté par l’équipe médicale. Sous le choc, Christine a vite estimé que des erreurs avaient été commises par l’équipe de l’Ehpad, ce que reconnaît, en creux, l’enquête menée par l’agence régionale de santé Île-de-France (ARS IDF) dont elle vient seulement de recevoir un compte rendu.