VIDÉO. « Ça fait 77 ans que j’attendais le métro » : le prolongement de la ligne 11 ravit le 93

Le nouveau tronçon de la ligne 11 du métro qui relie la Seine-Saint-Denis au cœur de Paris a ouvert ce jeudi 13 juin. Après des années d’attente et de travaux, c’est enfin la délivrance pour les habitants des communes de Romainville, Montreuil, Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois.

    « On est à 15 minutes de Paris en métro, c’est trop rapide, que du bonheur ! », se réjouit Pablo. Cet étudiant « du haut Montreuil (Seine-Saint-Denis) » vient tout juste d’inaugurer le nouveau tronçon de la ligne 11, reliant Rosny-sous-Bois au cœur de la capitale. « Ça simplifie la vie et ça permettra de rentrer plus tard », résume Ilyes, qui avait l’habitude d’attendre parfois jusqu’à « 35 minutes » le RER E pour se rendre à Châtelet.

    « On n’est pas allé à Paris depuis très longtemps », avoue un couple de retraités noiséens, qui profite du premier jour d’ouverture de leur station pour « aller voir Notre-Dame ». « Ça fait 77 ans que j’attends le métro », ajoute une habitante des Lilas, pressée de « réaliser enfin le trajet » entre Les Lilas et Rosny.



    Il aura fallu 8 années de chantier à la RATP pour prolonger de 6 km la ligne 11. 85 000 nouveaux voyageurs quotidiens sont attendus à bord des trains MP14. « Les rames sont déjà presque pleines à Mairie des Lilas, souligne Alexis, qui s’inquiète de l’affluence aux heures de pointe. « Je pense que maintenant je voyagerai debout, c’est ça la différence ! ».