Noisy-le-Sec : l’un des deux ascenseurs hors service de la tour de 18 étages a enfin été réparé

Ses habitants ont été privés d’ascenseur durant plusieurs semaines, les deux cabines étant inutilisables. L’un des deux appareils fonctionne à nouveau depuis le 21 août. Un soulagement pour les résidents, en particulier les plus vulnérables.

    C’est la fin d’un calvaire qui durait depuis trois semaines. Alors que les deux ascenseurs de leur tour ne fonctionnaient plus, les habitants du 6, rue Paul-Verlaine à Noisy-le-Sec ont vu l’une des cabines enfin réparée mercredi dernier.

    Après la panne il y a plusieurs mois de cela du premier appareil « liée à un dégât des eaux en raison de l’intervention des pompiers en avril dernier », comme l’explique le bailleur LogiRep, le second, beaucoup plus sollicité par les résidents, n’était plus utilisable depuis le 31 juillet, cette fois-ci « en raison du dysfonctionnement d’une pièce de l’équipement », toujours selon le gestionnaire de l’immeuble.

    Noisy-le-Sec, le 14 août 2024. Privés d'ascenseur durant trois semaines, les résidents de la tour du 6, rue Paul-Verlaine étaient contraints d'emprunter les escaliers.
    Noisy-le-Sec, le 14 août 2024. Privés d'ascenseur durant trois semaines, les résidents de la tour du 6, rue Paul-Verlaine étaient contraints d'emprunter les escaliers.

    Si le problème a rapidement été identifié, la réparation a mis plus de temps que prévu. « Le second ascenseur devait faire l’objet d’une intervention le 8 août dernier par l’entreprise Manei Lift, sous contrat avec LogiRep, explique le bailleur dans un communiqué adressé au Parisien. Toutefois, cette intervention a été reportée au 21 août en raison d’un retard d’approvisionnement de la pièce à remplacer. »

    La réparation de cet ascenseur constitue un soulagement pour tous les habitants de l’immeuble, en particulier les plus vulnérables. Khira, résidente du dernier étage, est enceinte et le terme approche. « Je suis enfermée, je ne peux pas monter et descendre 18 étages, ce n’est pas possible », nous confiait-elle la semaine dernière, lorsque nous l’avons rencontrée.

    Face à l’épreuve de monter et descendre quotidiennement les escaliers, certains faisaient aussi le choix de leurs courses alimentaires pour ne pas porter de charges trop lourdes. LogiRep a mis en place une solution de portage pour aider les habitants. Mais le service n’était disponible que deux heures le matin et deux heures l’après-midi.