Alerte aux baïnes en Nouvelle-Aquitaine : risque maximal sur les plages dimanche et lundi

Les courants seront particulièrement forts ce dimanche et lundi sur les plages du littoral de la Nouvelle-Aquitaine. « Ils pourraient facilement vous entraîner vers le large », prévient la préfecture, qui a déclenché l’alerte maximale.

Les courants de baïnes sont responsables de plusieurs noyades chaque année. Ici sur la plage de Lacanau (Gironde), le 29 juillet. LP / Olivier Arandel
Les courants de baïnes sont responsables de plusieurs noyades chaque année. Ici sur la plage de Lacanau (Gironde), le 29 juillet. LP / Olivier Arandel

    Alerte rouge sur le littoral Atlantique. La préfecture de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest a placé les journées du dimanche 3 et du lundi 4 septembre en risque maximal pour les courants de baïnes dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de la Gironde et de la Charente-Maritime.

    « Les plages de Nouvelle-Aquitaine sont marquées par des courants marins qui peuvent être dangereux. Chaque année, des nageurs sont emportés et se noient. Aujourd’hui, ces courants sont particulièrement forts et pourraient facilement vous entraîner vers le large », a-t-elle alerté dans un communiqué, cité par Sud-Ouest.

    Elle rappelle que les baigneurs doivent rester « entre les drapeaux des postes surveillés ». La préfecture donne quelques conseils supplémentaires sur son site Internet : elle recommande ainsi de surveiller ses enfants en permanence et de rester avec eux lorsqu’ils sont dans l’eau, de ne pas se baigner lorsqu’on ne se sent pas bien, ou de prévenir un proche avant d’aller à l’eau.

    600 noyades en France cet été

    Plusieurs cas de noyade dus aux baïnes ont été recensés cet été sur les plages du littoral Atlantique. Une mère de famille avait notamment trouvé la mort en août sur une plage de Lacanau (Gironde), après avoir tenté de sauver ses enfants, emportés par une baïne. Un homme de 55 ans s’était noyé le même jour à Soulac-sur-Mer après avoir été piégé dans un courant.

    Un peu moins de 600 noyades, dont près d’un tiers mortelles, ont été comptabilisées depuis le début du mois de juin par Santé publique France, dans un bilan publié mi-août. Avec 92 cas, la Nouvelle-Aquitaine était la deuxième région la plus touchée après l’Occitanie (134).



    Lorsque l’on est pris dans une baïne, la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) précise qu’il ne faut surtout pas cher­cher à nager à contre-courant. Plutôt que d’aller à contre-courant, il est préférable de nager paral­lè­le­ment à la plage puis de rejoi­ndre la côte lorsqu’on se trouve dans des eaux avec moins de courant, ou avec des vagues, pour revenir sur la terre ferme.