Antisémitisme, racisme, homophobie : les autorités face au fléau des tags haineux

Visibles partout, punies nulle part ? Chaque semaine, des inscriptions racistes, antisémites ou homophobes apparaissent dans nos communes. Les institutions peinent à endiguer le phénomène et à en sanctionner les auteurs.

Pessac (Gironde), le 21 mars  2023. La permanence du député Modem Frédéric Zgainski a été taguée dans la nuit, l'une des trois dégradations subies en quelques mois. PhotoPQR/SUD OUEST/Thierry David
Pessac (Gironde), le 21 mars 2023. La permanence du député Modem Frédéric Zgainski a été taguée dans la nuit, l'une des trois dégradations subies en quelques mois. PhotoPQR/SUD OUEST/Thierry David 

    Dans le massif des Alpilles, Orgon (Bouches-du-Rhône) abrite ses 2 500 habitants sous des toits ocre, une jolie chapelle et les ruines de l’ancienne forteresse du duc de Guise. Le 21 mars à l’aube, Mimoun Bouzelmat se rend, comme chaque matin, devant sa boucherie. L’intolérance s’étale en lettres capitales sur son rideau de fer : « Islam, hors de nos villages. Stop halal. »

    « Cela fait six ans que je travaille ici et je n’ai jamais eu de remarque désobligeante, rien ! », s’étrangle ce quinquagénaire né au Maroc et élevé à Miramas, non loin de là. Les caméras de surveillance municipales ont capturé le raid nocturne de quatre hommes encagoulés. Le boucher a porté plainte. L’enquête, pour l’heure, ne donne rien.