Covid-19 : les recommandations du gouvernement pour les fêtes de fin d’année

Le Premier ministre Jean Castex s’est exprimé peu de temps après la fin du Conseil de défense sanitaire, qui s’est tenu ce vendredi. A l’approche des fêtes de fin d’année, il a notamment appelé les Français à la plus grande vigilance.

    Le gouvernement se trouve confronté à une situation difficile. Le pic de la cinquième vague n’est pas encore passé, la menace du variant Omicron est pesante, et les Français s’apprêtent à se retrouver et passer du temps ensemble dans le cadre des fêtes de fin d’année. À l’issue d’un Conseil de défense sanitaire vendredi soir, le Premier ministre Jean Castex a pris soin d’appeler les Français à la plus grande vigilance pendant cette période forcément sensible d’un point de vue épidémique.



    « Après 20 mois de vie avec le virus, les Français savent comment s’en protéger », a-t-il déclaré depuis Matignon. Outre le « respect strict » des gestes barrière, Jean Castex a aussi émis une « recommandation simple » : « Moins on est nombreux, moins on prend de risque ». « Évitons les grandes fêtes, les grands rassemblements », a insisté le Premier ministre.

    Se faire tester avant les fêtes

    L’année dernière, alors que la France se trouvait sous le régime du couvre-feu, le gouvernement avait exceptionnellement permis aux Français de se déplacer entre différentes régions pour rejoindre leurs proches pour les fêtes. Sans pouvoir l’imposer, il avait aussi recommandé de ne pas se regrouper à plus de six par table. Le régime était alors bien plus souple que chez la plupart de nos voisins européens. En revanche, l’exécutif n’avait accordé aucune exception pour la nuit de la Saint-Sylvestre.

    Jean Castex a aussi appelé à se faire tester avant les fêtes, comme le répètent les scientifiques. Mais il n’a rien indiqué s’agissant d’une possible gratuité des autotests pour les vaccinés, comme évoqué par plusieurs médias ce vendredi. Il a par contre annoncé que les mairies doivent renoncer aux festivités au Nouvel An.

    L’épidémie continue de circuler très activement dans le pays. Le taux d’incidence a atteint le niveau de 520, un record depuis le début de l’épidémie. Le nombre de nouvelles entrées à l’hôpital, tous services confondus, continuait d’augmenter et dépassait 1 200.