Vacances d’été : samedi rouge pour les départs, plus de 1000 km de bouchons cumulés à la mi-journée

Sur les axes les plus empruntés, d’importants bouchons sont à prévoir ce samedi dans la vallée du Rhône sur l’autoroute A7, puis sur les autoroutes A8 et A9 le long de la Méditerranée, selon Bison futé.

Bison Futé avait prévu un samedi chargé sur les routes de France pour ce deuxième week-end de départs en vacances. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)
Bison Futé avait prévu un samedi chargé sur les routes de France pour ce deuxième week-end de départs en vacances. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

    Les conducteurs sur la route des vacances devront s’armer de patience ce samedi. Bison futé a prévu un trafic particulièrement dense, pour ce deuxième week-end des vacances. Toute la France est classée rouge (« circulation très difficile ») dans le sens des départs et orange (« circulation difficile ») dans le sens des retours. Dans ses prévisions, l’organisme assurait dès vendredi que « la circulation sera (it) dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du sud et des régions côtières ». À la mi-journée, Bison futé comptait plus de 1000 km de bouchons cumulés sur les autoroutes.

    Sans surprise, la circulation est très chargée dans la descente de la vallée du Rhône avec 136 kilomètres de grandes difficultés dans le sens Lyon-Marseille. Sur l’A7, - « l’autoroute du Soleil » -, les autorités recommandent d’éviter le secteur reliant Avignon à Marseille et de préférer la sortie 14 de Valence Nord, puis de suivre la Nationale 7 en direction de Gap puis Chabeuil afin de rejoindre un itinéraire bis.



    Sur l’arc méditerranéen, les automobilistes roulent en accordéon. Il faut compter 2h30 pour relier Orange à Narbonne, contre 1h40 habituellement. Dans l’ouest du pays, la direction interdépartementale des routes observe des difficultés dans le sens province-Paris, appelées à s’accentuer autour des agglomérations de Nantes, Vannes et Lorient.

    Aux juillettistes de France viennent s’ajouter ce week-end les vacanciers d’Europe du Nord, de plus en plus nombreux à se déplacer dans l’Hexagone selon Bison futé, à l’occasion des congés scolaires de leur propre pays.

    Un trafic moins dense dimanche

    Il est conseillé d’éviter l’A20 entre Limoges et Brive-la-Gaillarde de 10 heures à 16 heures, l’A6 entre Mâcon et Lyon de 10 heures à 14 heures, l’A7 entre Lyon et Orange de 8 heures à 17 heures, ou encore l’A43 entre Lyon et Chambéry de 9 heures à 16 heures.

    La circulation devrait être moins difficile dimanche, la plupart des départs étant classés verts (sauf dans le quart Sud-Est et le pourtour méditerranéen classés orange), tout comme les retours de vacances. Quelques difficultés sont toutefois attendues dans la région Auvergne - Rhône-Alpes dans le sens des départs, sur l’A7. De même, le trafic sera aussi perturbé par la 21ᵉ et dernière étape du Tour de France, qui reliera la ville de Chatou (Yvelines) aux Champs-Élysées à Paris. Enfin, quelques ralentissements sont encore attendus autour du tracé du parcours.