« Le 15 leur a demandé ce qu’ils avaient pris comme drogue » : récit de la dramatique intoxication au botulisme

INFO LE PARISIEN. Les résultats des analyses de l’Institut Pasteur ont confirmé ce jeudi que les cinq personnes hospitalisées dans un état grave depuis dimanche pour botulisme ont été intoxiquées par un pesto artisanal. La famille de l’une d’elles envisage de porter plainte.

Les cinq personnes intoxiquées sont hospitalisées à Tours. AFP/Guillaume SOUVANT
Les cinq personnes intoxiquées sont hospitalisées à Tours. AFP/Guillaume SOUVANT

    Ce qui devait être samedi soir un joyeux apéro entre amis pour fêter un anniversaire dans un petit hameau de la commune de Luzillé (Indre-et-Loire) s’est transformé en drame. Les deux couples et la célibataire - 32 ans tous les cinq - sont toujours hospitalisés ce jeudi, dont une jeune maman qui a dû être opérée mardi soir. Les résultats des analyses de l’Institut Pasteur ont révélé ce jeudi que c’est bien du botulisme, provoqué par le pesto artisanal à l’ail des ours apporté par une des participantes à la soirée.

    Heureusement, le bébé de deux ans du couple d’invités, qui avait été également hospitalisé deux jours en observation par précaution, est hors de danger et a pu être récupéré par sa grand-mère. C’est le seul qui n’avait pas touché aux toasts maison tartinés au pesto.