Sous les jupes des petites filles… des shorts et des cyclistes : « J’ai l’impression de la protéger »

Pour cacher les culottes de leurs jeunes enfants dès la maternelle, des parents ajoutent en été un legging court type « cycliste » sous les robes et les jupes. Une tenue visant à protéger leur intimité et leur permettre de bouger sans entraves.

Paris, le 4 juillet 2024. En blanc, en noir, en rose ou vert… des shorts et des cyclistes se dessinent sous les jupes et les robes de nombreuses fillettes dans les parcs à jeux et les cours de récréation.  LP/Olivier Corsan
Paris, le 4 juillet 2024. En blanc, en noir, en rose ou vert… des shorts et des cyclistes se dessinent sous les jupes et les robes de nombreuses fillettes dans les parcs à jeux et les cours de récréation. LP/Olivier Corsan

    Cachez cette culotte que je ne saurais voir. Adressé le mois dernier aux parents, le mot de cette directrice d’école maternelle le formulait de manière édulcorée : « Pensez à ajouter un short sous la jupe ou la robe de votre enfant afin de faciliter les postures, en prévision des fortes chaleurs. »

    Dans cet établissement public de banlieue parisienne, les familles se sont exécutées, revêtant leurs fillettes d’un habit de plus le matin. En l’occurrence, un short léger ou un legging raccourci, appelé « cycliste » ou « legging court ».