Plus de soignants dans les Ehpad, interventions à domicile mieux payées... les annonces de Castex pour le grand âge

Le gouvernement débloquera au total en 2022 400 millions d’euros de financements nouveaux en faveur de l’aide aux personnes âgées en perte d’autonomie, à domicile ou en établissements, a annoncé ce jeudi le Premier ministre Jean Castex.

Jean Castex a notamment annoncé l'objectif de recruter 10000 soignants supplémentaires dans les Ehpad d’ici 2025 (Photo d'illustration). LP/ARNAUD DUMONTIER
Jean Castex a notamment annoncé l'objectif de recruter 10000 soignants supplémentaires dans les Ehpad d’ici 2025 (Photo d'illustration). LP/ARNAUD DUMONTIER

    Remettre à flot un secteur à la dérive. Depuis des années la France ne peut que constater les difficultés qu’elle a à assurer une prise en charge digne des plus âgés de ses habitants. Rémunérations trop basses pour les soignants à domicile et salaires trop peu attractifs pour ceux qui exercent en Ehpad, le manque de moyen est parfois criant lorsque l’on aborde la question du soin apporté à nos aînés.



    Une problématique du grand âge sur laquelle, au sortir d’une pandémie qui aura encore un peu plus mis en avant les difficultés du secteur, le gouvernement a donc décidé de se pencher avec l’annonce d’un large plan dédié aux plus anciens et à leur prise en charge.

    Un « effort » global de 400 millions d’euros en 2022

    Le gouvernement débloquera au total en 2022 400 millions d’euros de financements nouveaux en faveur de l’aide aux personnes âgées en perte d’autonomie, à domicile ou en établissements, a donc annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex.

    Cet « effort », inscrit au projet de budget de la « Sécu » pour 2022 qui sera présenté vendredi, « montera progressivement en charge pour atteindre de l’ordre de 1,3 milliard d’euros en 2025″, a promis M. Castex lors d’un discours à Autun (Saône-et-Loire).

    10000 soignants supplémentaires dans les Ehpad d’ici 2025

    Jean Castex a aussi fixé l’objectif de recruter 10 000 postes supplémentaires de soignants « d’ici cinq ans » dans les maisons de retraite médicalisées (Ehpad). Les financements nécessaires à ces nouveaux postes seront « sanctuarisés » dans le budget 2022 de la Sécurité sociale, a précisé le chef du gouvernement. L’exécutif a « déjà financé 10 000 emplois depuis 2017 », ce qui avec la nouvelle annonce représentera au total « une hausse de 10 % du nombre de personnels soignants dans les Ehpad », selon lui.

    VIDÉO. « J’étais au bout du rouleau » : essorés par la crise, des soignants pris en charge à la clinique du burn-out

    En comptant les 10 000 emplois supplémentaires déjà financés depuis 2017, la hausse des effectifs soignants atteindra donc 10 % entre 2017 et 2025, selon le Premier ministre, qui a par ailleurs annoncé la volonté de généraliser les astreintes d’infirmiers de nuit dans tous les Ehpad, et garantir la présence d’un médecin coordinateur au moins deux jours par semaine dans toutes les structures..

    240 millions d’euros pour mieux payer les interventions à domicile

    De même, le secteur de l’aide à domicile pour les personnes âgées ou handicapées bénéficiera en 2022 d’un coup de pouce de 240 millions d’euros, qui permettra aux prestataires de percevoir au moins 22 euros par heure d’intervention, partout en France, a encore annoncé Jean Castex.

    Ce « financement public minimum », ou « tarif plancher », vise à « sécuriser » les services à domicile et à « réparer une iniquité », a-t-il souligné. Actuellement, la prise en charge financière diffère d’un département à l’autre, et « plus de la moitié des heures effectuées (…) sont rémunérées sous ce niveau » de 22 euros, a encore précisé le Premier ministre.

    En plus de ce tarif plancher, les services d’aide à domicile pourront prétendre à un financement complémentaire de trois euros de l’heure, s’ils s’engagent dans une « démarche qualité », par exemple en assurant des prestations le soir et le week-end, ou en proposant des formations à leurs salariés.