Jack Lang, début de l’été, traditions… D’où vient la Fête de la musique ?

La Fête de la musique a lieu, comme chaque année, le 21 juin depuis 1982. Une date intimement liée à l’ancien ministre de la Culture Jack Lang… Mais pas que.

Jack Lang assiste le 21 juin 1982 à la première édition de la Fête de la Musique à Paris. JOEL ROBINE / AFP
Jack Lang assiste le 21 juin 1982 à la première édition de la Fête de la Musique à Paris. JOEL ROBINE / AFP

    C’est l’occasion rêvée de faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Le 21 juin, comme chaque année, vous pouvez célébrer la Fête de la musique. Une institution en France. À tel point que les métros et RER circulent toute la nuit à Paris, que l’Élysée ouvre ses portes pour un concert, et que les dérogations sont de sorties un peu partout pour faire plus de bruit que d’habitude. Mais d’où vient vraiment cette fête ?

    Si la première édition de la Fête de la musique a lieu en 1982 sous l’impulsion du ministre de la Culture de l’époque Jack Lang, l’idée, en elle-même, est à peine plus ancienne. Six ans auparavant, Joël Cohen, musicien américain qui travaille pour France Musique, propose des « saturnales de la musique » qui auraient lieu les 21 juin et 21 décembre. Pour la chaîne de radio, l’objectif est de mettre en place une programmation musicale spéciale diffusée toute la nuit, pour fêter en chanson les deux solstices (le jour le plus long et le plus court de l’année).

    « Faites de la musique ! »

    Cinq ans plus tard, l’idée arrive au ministère de la Culture lorsque Maurice Fleuret, un ancien de France Musique, est nommé directeur de la Musique et de la Danse au Palais-Royal. Selon le site du ministère, c’est au moment d’une grande enquête qui révèle que 5 millions de Français pratiquent un instrument de musique que les trois membres du cabinet ministériel (Jack Lang, Maurice Fleuret et Christian Dupavillon) « réalisent l’importance de la musique pour les Français ».

    Dans la foulée et la précipitation surtout - Jack Lang répétera plusieurs fois qu’il s’agit du « plus grand trac de sa vie » -, la Fête de la musique ou plutôt « Faites de la musique ! » était née. Devant le formidable succès des premières éditions et son export à l’international, une « charte des partenaires de la Fête européenne de la Musique » est même créée en 1997. L’année d’après, un timbre-poste lui est même consacré, au même titre que les Jeux olympiques et la reine d’Angleterre. Selon le ministère de la Culture, cette fête à l’origine française est célébrée dans près de 120 pays sur les cinq continents.