« Je ne pouvais pas rester sans rien faire » : les jeunes ne se sont jamais autant engagés dans le bénévolat

Le dernier baromètre de l’Ifop montre que les moins de 34 ans sont aujourd’hui très impliqués dans le monde associatif, désormais davantage que les plus de 65 ans. Nous avons pu le constater lors d’une distribution de vêtements.

Des étudiants bénévoles préparent une distribution de vêtements pour des jeunes en difficulté. LP/Philippe Lavieille
Des étudiants bénévoles préparent une distribution de vêtements pour des jeunes en difficulté. LP/Philippe Lavieille

    Des piles de vêtements, des cartons empilés, des portants avec pulls, pantalons et tee-shirts. C’est le fatras qui frappe quand on pénètre dans ce petit appartement, au sol abîmé, d’un immeuble moderne et sans charme du XVIIe arrondissement de Paris. Ce mardi en fin de journée, ils sont une quinzaine de bénévoles, de l’association de solidarité étudiante Cop1, à s’affairer avant une distribution vestimentaire à destination des plus démunis. Seule condition pour pouvoir bénéficier des dons : être étudiant ou âgé de moins de 26 ans.

    « Chacun à son poste, on va bientôt commencer. On peut mettre de la musique et n’oubliez qu’il y a un nombre limité de vêtements par bénéficiaire », s’époumone Ruth, 24 ans, la référente de l’opération. Comme de nombreux bénévoles présents ce soir-là, la jeune femme aux tresses a rejoint Cop1 il y a peu. « Je me suis engagée en septembre, je voulais avoir une activité bénévole même si je suis déjà pas mal occupée par mon activité de géomètre. Juste avant de me rendre à la distribution, je faisais des relevés topographiques dans le XVIe arrondissement », raconte-t-elle.