Macron en Israël, contrôle technique des deux-roues, attentat de Bruxelles… les infos à retenir ce midi

Voici les actualités que nous avons sélectionnées pour vous ce mardi 24 octobre à la mi-journée.

Emmanuel Macron serre la main du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou mardi 24 octobre à Jérusalem (Israël). AFP/Christophe Ena
Emmanuel Macron serre la main du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou mardi 24 octobre à Jérusalem (Israël). AFP/Christophe Ena

    L’info à ne pas manquer

    Le président de la République Emmanuel Macron a atterri ce mardi matin à Tel-Aviv pour exprimer la « pleine solidarité » de la France avec Israël, plus de deux semaines après les attaques terroristes du Hamas contre l’État hébreu. Il y a rencontré des familles de Franco-Israéliens ou Français retenus en otage par le Hamas ou tué dans l’attaque du 7 octobre. « Nous sommes liés à Israël par le deuil », a-t-il écrit sur X (ex-Twitter) dans la matinée. Il a aussi rencontré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

    Lors d’une conférence de presse, Emmanuel Macron, annonçant que 9 Français étaient aux mains du Hamas, appelle à « une relance décisive du processus politique avec les Palestiniens ». « La France est prête à ce que la coalition internationale contre Daech puisse aussi lutter contre le Hamas », a aussi indiqué le président. Je le dis ici à tous, la France n’abandonne pas les siens. Nous faisons tout notre possible pour obtenir la libération et le retour de nos compatriotes », avait plutôt avancé le président de la République, qui en a fait son « premier objectif ».

    Ce qu’il faut aussi retenir

    • Contrôle technique des deux roues. Le calendrier est désormais connu. Celui-ci sera progressivement rendu obligatoire à partir d’avril 2024. La France va ainsi se conformer à une obligation européenne de 2014 jamais mise en place nationalement. Quelque quatre millions de deux-roues seront concernés.
    • Attentat de Bruxelles. Deux Tunisiens, domiciliés en région parisienne, ont mis en examen à Paris, dans l’enquête sur l’attentat de Bruxelles (Belgique). Ces deux hommes sont « susceptibles d’être en lien avec l’auteur de l’attentat » qui a coûté la vie à deux Suédois et blessé gravement une troisième personne, selon le Parquet national antiterroriste (PNAT). D’après nos informations, l’un d’eux est âgé d’une quarantaine d’années et réside dans le Val-de-Marne.
    • Britney Spears sort son autobiographie. Dans ce livre intitulé « La Femme en moi » (JC Lattès, 283 p. 22,90 euros), l’artiste américaine revient sur l’ensemble de son parcours, de petite fille à star mondiale. Elle y aborde des sujets tels que sa famille, son premier tube « Baby One More Time », ses amours ou encore les paparazzis.

    Ça vous concerne

    Il pleut dans l’est de la France ce mardi matin. Quatre départements ont été placés en vigilance orange pluie-inondation par Météo France jusqu’à 12 heures. Il s’agit du Jura, de l’Ain, de l’Isère et de la Drôme. Dans un premier temps, l’Ardèche et les Alpes-Maritimes avaient aussi été placés en vigilance orange, un niveau d’alerte dont ces deux départements sont sortis à 10 heures. Le temps doit également se gâter sur la moitié ouest cet après-midi, à cause de l’arrivée de nouvelles pluies.