Nord : 126 migrants secourus sur la Manche

La Premar a envoyé un patrouilleur de la Marine et un remorqueur à la rescousse de trois embarcations surchargées.

Le nombre de canots gonflables stockés dans le port de Douvres, en Angleterre, il y a trois jours témoigne des tentatives nombreuses des passeurs de migrants. REUTERS/Peter Nicholls
Le nombre de canots gonflables stockés dans le port de Douvres, en Angleterre, il y a trois jours témoigne des tentatives nombreuses des passeurs de migrants. REUTERS/Peter Nicholls

    Cent vingt-six migrants, dont plusieurs femmes et enfants, ont été secourus en mer dans le détroit du Pas-de-Calais vendredi alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Angleterre à bord d’embarcations de fortune, a indiqué samedi la préfecture maritime Manche et mer du Nord, la « Premar ».

    Une première embarcation, signalée en difficulté au large de Dunkerque (Nord), transportait 43 personnes, dont six femmes, deux enfants et deux bébés, selon un communiqué de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Premar). Ils ont été pris en charge par le patrouilleur Cormoran de la Marine nationale. Un passager se trouvait en état d’hypothermie, il a été pris en charge par les pompiers au port de Dunkerque.

    La capitainerie de Dunkerque a ensuite signalé une embarcation en difficulté dans le chenal de Calais. Les canots sont souvent surchargés. L’Abeille Liberté a été envoyée à leur secours. 40 migrants se trouvaient à bord. Le remorqueur a également récupéré 43 personnes proches du naufrage, qui avaient appelé pour demander assistance, selon la Premar. Les 126 migrants, après avoir été examinés par les pompiers si besoin, ont été remis à la police de l’air et des frontières.

    Toujours plus de traversées

    Depuis la fin 2018, les traversées illégales de la Manche par des migrants cherchant à gagner le Royaume-Uni se multiplient malgré les mises en garde répétées des autorités qui soulignent le danger lié à la densité du trafic, aux forts courants et à la basse température de l’eau. Rien qu’entre dimanche soir et mercredi soir, ce sont près de 200 migrants qui risquaient le chavirage ou la noyade au large des côtes des Hauts-de-France.



    Lundi, 785 migrants sont arrivés au Royaume-Uni par la mer. Selon le préfet maritime Philippe Dutrieux, quelque 15 400 migrants ont tenté la traversée entre le 1er janvier et le 31 août, dont 3 500 ont été « récupérés en difficulté » dans le détroit et ramenés sur les côtes françaises. En 2020, 9 500 personnes avaient tenté la traversée.

    Ce nombre a poussé la Grande-Bretagne à former ses garde-côtes à refouler les bateaux hors de ses eaux territoriales pour renvoyer les migrants en France, un procédé contraire au droit maritime international. Paris s’y oppose farouchement.