« Nous sommes profondément désolés » : une collision entre deux Boeing évitée de peu aux États-Unis

Un avion de la compagnie aérienne Alaska Airlines a procédé à un freinage d’urgence alors qu’il s’apprêtait à décoller d’une piste de l’aéroport de Nashville, jeudi 12 septembre.

Le freinage d'urgence n'a fait aucun blessé parmi les 176 passagers présents à bord du Boeing 737 MAX 9 (Illustration). AFP/ Eric Piermont
Le freinage d'urgence n'a fait aucun blessé parmi les 176 passagers présents à bord du Boeing 737 MAX 9 (Illustration). AFP/ Eric Piermont

    Le drame a été évité de peu. Le pilote d’un Boeing 737 MAX 9 de la compagnie aérienne Alaska Airlines, roulant à plus de 190 km/h sur une piste de l’aéroport de Nashville, aux États-Unis, pour décoller a procédé à un freinage d’urgence ce jeudi. La raison ? La présence d’un autre avion de la compagnie Southwest Airlines sur la piste.

    De bons réflexes qui ont permis d’éviter la collision entre les deux avions de ligne. Les quatre pneus ont crevé sous l’effet de la chaleur et des frottements, précise CBS News.

    Bien qu’impressionnante, la manœuvre n’a fait aucun blessé parmi les 176 passagers et les six membres d’équipage présents à bord. « Nous sommes profondément désolés de l’expérience inquiétante que cela a provoquée pour nos passagers et notre personnel », a réagi Alaska Airlines.

    Une enquête en cours

    Une enquête a été ouverte par la Federal Aviation Administration (FAA) pour déterminer comment les deux appareils ont pu se retrouver sur la piste en même temps. « Rien n’est plus important pour Southwest que la sécurité de nos clients et de nos employés », a affirmé l’autre compagnie aérienne impliquée dans l’incident, en assurant collaborer pleinement à l’enquête.

    Tous les passagers ont été redirigés vers un autre avion qui a pu décoller cette fois sans encombre vers Seattle. Le Boeing 737 MAX 9, toujours au sol, fait l’objet d’un contrôle par des techniciens de maintenance.



    C’est la deuxième scène de ce type en moins d’une semaine. Mardi dernier, un Airbus A350 de la compagnie Delta Airlines a heurté avec son aile la queue d’un avion régional, un Bombardier CRJ 900 d’Endeavor Air sur une piste de l’aéroport Hartsfield-Jackson d’Atlanta, l’un des plus fréquentés du monde.