« On apprend dans la nature, et avec elle » : quand la classe s’installe en forêt

LE PARISIEN WEEK-END. L’école Capcir-Garrotxes enseigne au plus près de la nature à Matemale, dans les Pyrénées-Orientales. Toute l’année, ses professeurs appliquent ainsi une pédagogie novatrice, qui prend en compte le corps et les sens. Nous avons suivi dans les bois leurs élèves de maternelle.

Jeu de mémoire sur les espèces animales locales, pour Béatrice Point et sa classe, en juin 2024. Hans Lucas/Jean-Christophe Milhet
Jeu de mémoire sur les espèces animales locales, pour Béatrice Point et sa classe, en juin 2024. Hans Lucas/Jean-Christophe Milhet 

    C’est un établissement unique en son genre en France. Avec une forêt au bout d’un couloir, un potager au sein de l’école et une cour intérieure chaleureuse pour l’hiver, l’école Capcir-Garrotxes, construite en 2018 à Matemale (Pyrénées-Orientales), à 90 km à l’ouest de Perpignan, et perchée à 1 500 mè­tres d’altitude, fait office de modèle dans la région Occitanie. Les cinq bâtiments ont été conçus de manière écoresponsable, à 1,5 km du cœur du village.

    « C’est une structure à énergie positive (qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme), faite de bois et de paille. La ventilation est naturelle, une chaufferie au bois alimente l’ensemble des bâtiments, et des panneaux photovoltaïques ont été posés sur le toit du gymnase voisin », détaille Esther Moquet, cheffe du Pôle enfance, jeunesse, santé et social de la communauté de communes.