Parents solos, cette appli de rencontres est faite pour vous

Sur le grand marché de la séduction, élever seul(e) un enfant n’est pas toujours un atout. Pour ce public de plus en plus nombreux, Meetic lance Even, une application de rencontres dédiée.

La nouvelle appli Even lancée par Meetic est dédiée aux parents solos. (Illustration) Morsa Images/Abel Mitja Varela
La nouvelle appli Even lancée par Meetic est dédiée aux parents solos. (Illustration) Morsa Images/Abel Mitja Varela

    « Plus que des parents », c’est bien le slogan d’Even, la petite sœur de la célèbre application de rencontres Meetic. Cette dernière-née dans le grand marché de l’amour en ligne s’adresse en priorité aux parents solos, en pleine expansion car, rappelons-le, les familles monoparentales représentent désormais une famille sur quatre dans notre pays, soit quelque deux millions de personnes.

    Or, qu’ils soient hommes ou femmes, qu’ils aient tout juste la trentaine ou la quarantaine bien tassée, avec à leur domicile des enfants en garde alternée ou exclusive, les parents solos galèrent souvent à retrouver l’âme sœur. Outre le fait qu’ils manquent de temps et ont un quotidien (et parfois un âge) qui ne leur offre que peu d’espace et de possibilités pour faire des rencontres spontanées, ils se retrouvent aussi confrontés à des difficultés lorsqu’ils s’inscrivent sur des applications de rencontre.

    Un questionnaire assez précis dès l’inscription

    « Dans six cas sur dix, ceux qui sont inscrits se font ghoster lorsqu’ils disent qu’ils ont des enfants », relève Thierry Lalande, directeur général d’Ipsos Digital qui traduit, non sans humour, pour les néophytes : « ça veut dire qu’ils se prennent un vent digital ! » Leurs responsabilités parentales peuvent intimider leurs interlocuteurs qui ne se sentent pas l’âme ou la carrure de devenir un beau-parent et craignent leur manque de disponibilité. Ceux-ci finissent donc, un brin lâches et tout à fait malpolis, par arrêter purement et simplement de répondre à leurs messages plutôt que de leur confier leurs craintes par écrit.

    La nouvelle application Even, comme Stir, lancée fin mars par Match Group (qui rassemble Tinder, OK Cupid ou encore Meetic), se propose donc de faciliter la vie de ces parents célibataires en leur offrant un « univers bienveillant », insiste Marion Graff, sa porte-parole.

    Concrètement, quelle est la différence entre Even et une application de rencontres classique ? Sur Even, dès l’inscription, l’utilisateur devra répondre à un questionnaire assez précis où il indiquera le nombre d’enfants, leur âge mais aussi sa disponibilité, son mode de garde, ses attentes (s’il se sent prêt, par exemple, à avoir d’autres enfants). Il devra aussi fournir au minimum deux photos de profil. À noter qu’un mode gratuit permet de consulter jusqu’à 100 profils par jour. Pour pouvoir bénéficier d’une offre illimitée, un abonnement sera nécessaire, et coûtera au minimum 6,70 euros par mois (pour une durée de six mois).

    Pour regagner confiance

    Autant d’arguments susceptibles de séduire pères et mères célibataires en quête d’une nouvelle relation. « Pour l’instant, à part indiquer dans sa courte biographie qu’on a des enfants, c’était difficile d’introduire le sujet », explique Marie, 39 ans, maman solo d’un enfant de 8 ans et elle-même utilisatrice des applis. « Even pourrait m’intéresser car à mon âge, c’est difficile de trouver des occasions pour rencontrer de nouvelles personnes. Les gens ont déjà fondé leur famille et parfois, je ne suis même pas invitée aux soirées de couples car une célibataire, ça fait peur ! », lance-t-elle, avouant sans fard ses difficultés à retrouver l’amour.



    L’application peut aussi prodiguer, pour ceux qui le souhaitent, des conseils à ceux qui souhaitent renouer une relation amoureuse ou regagner confiance en eux après une rupture. « Quand on est parent, on peut avoir tendance à trop penser enfants et axer la rencontre sur le potentiel futur rôle du partenaire en se demandant s’il conviendrait aussi aux enfants. Or, il faut laisser le temps de faire les choses », avise ainsi Marina Rossi, ancienne maman solo et fondatrice de la plate-forme de coaching Noö Family.

    Détail notable, les célibataires sans enfant peuvent aussi bien sûr s’inscrire sur cette application. Ils sont juste prévenus. Qu’ils se le disent : près de la moitié des parents solos préfèrent, sans grande surprise, l’après-midi ou la pause déjeuner pour organiser un premier rendez-vous.