Neige sur l’A89 : l’autoroute à nouveau ouverte après le blocage de centaines d’automobilistes

Dimanche, la circulation avait été coupée sur une partie de l’A89 dans le Puy-de-Dôme, après d’importantes chutes de neige dans le département.

Un tronçon de l'A89 enneigé dans le Puy-de-Dôme. (Illustration) AFP/Thierry Zoccolan
Un tronçon de l'A89 enneigé dans le Puy-de-Dôme. (Illustration) AFP/Thierry Zoccolan

    L’autoroute A89 a été rouverte tôt ce lundi matin aux alentours de 6 heures dans les deux sens de circulation, a fait savoir le groupe Vinci dans un communiqué. La veille, la circulation avait été coupée sur ce même axe entre Thiers, dans le Puy-de-Dôme, et Balbigny dans la Loire, à cause d’importantes chutes de neige. Quelque 1 500 véhicules ont dû être évacués de l’autoroute dans la nuit a indiqué le préfet du département Philippe Chopin sur Franceinfo.

    « Après le dépannage de véhicules en difficulté dans des conditions d’intervention particulièrement difficiles, les équipes de Vinci Autoroutes ont pu intervenir cette nuit pour déneiger les voies et ainsi rétablir les conditions de circulation », a précisé le groupe. La barrière de péage des Martres d’Artière et la bifurcation A89/A72 ont également rouvert depuis 6 heures ce matin.

    Plusieurs lieux d’accueil avaient été ouverts dimanche dans les communes de La Monnerie-le-Montel et de Thiers « pour accueillir des gens qui voudraient se reposer un petit peu, le temps que les déneigeuses puissent faire leur travail », avait indiqué le préfet.

    11 départements en vigilance orange

    Une vigilance météo orange neige et verglas reste toujours active dans le département du Puy-de-Dôme, comme dans 10 autres départements. Lundi matin, des chutes de neige tombaient toujours sur la vallée d’Ambert, au sud-est du département. Des températures négatives ont été observées dès les premières hauteurs, tout comme d’autres fortement négatives en altitude au-dessus de 500 m, ce qui favorise le regel et « l’occurrence de phénomènes glissants », prévient Météo France dans son dernier bulletin.

    Dans ce contexte, le groupe Vinci autoroutes recommande aux automobilistes de continuer à s’informer avant tout déplacement dans ces secteurs, « d’adapter leur conduite » et de « différer tout déplacement non-essentiel ».