Réseaux sociaux : ce que contiennent les plates-formes trash prisées des ados

Alors qu’une proposition de loi a été adoptée pour mieux contrôler l’accès des moins de 15 ans au Web, trois sites dans lesquels nous avons plongé montrent à quel point le danger peut surgir en quelques clics.

Cocco.gg et Omegle font partie des réseaux sociaux connus des ados, beaucoup moins des parents. LP/Matthieu Turel
Cocco.gg et Omegle font partie des réseaux sociaux connus des ados, beaucoup moins des parents. LP/Matthieu Turel

    Au début du mois de mars, les députés ont adopté une proposition de loi établissant une « majorité numérique ». La mesure vise à protéger les jeunes des dangers des réseaux sociaux en interdisant l’inscription et l’utilisation au moins de 15 ans, sans autorisation des parents. Car au cœur de la Toile se nichent des sites aux contenus qui, au minimum, peuvent heurter la sensibilité. Nous avons plongé dans trois réseaux sociaux connus des ados, un peu moins des parents, pour mesurer les pièges dans lesquels ils peuvent tomber : Bigo Live, Cocco.gg et Omegle.

    Pour accéder à Bigo Live, pas besoin d’inscription. Le site se définit comme « une plate-forme de streaming en direct de premier plan qui permet aux gens de se connecter de manière positive, saine et créative. » En faisant défiler la page d’accueil, des jeux vidéo sont d’abord proposés. Mais plus bas, c’est un autre contenu qui apparaît.