Covid-19 : le gouvernement veut «protéger sans isoler» les résidents des Ehpad pour Noël

Les restrictions se multiplient dans le monde face à la progression du variant Omicron. La France mise essentiellement, pour l’instant, sur la vaccination de rappel.

La ministre déléguée chargée de l’Autonomie a annoncé de nouvelles recommandations pour les Ehpad à l’approche des fêtes. (Illustration.) LP/Olivier Corsan
La ministre déléguée chargée de l’Autonomie a annoncé de nouvelles recommandations pour les Ehpad à l’approche des fêtes. (Illustration.) LP/Olivier Corsan

    L’essentiel

    • Le dernier bilan en France fait état de 225 décès en 24 heures. 3025 malades du Covid-19 sont en soins critiques ; ils étaient 2752 une semaine plus tôt. Quelque 19 806 232 personnes ont reçu une dose de rappel.
    • Avant d’envisager d’autres restrictions, le gouvernement table d’abord sur les doses de rappel, même si le succès de cette stratégie n’est pas garanti.
    • Bientôt un passe sanitaire pour aller travailler ? « Rien n’est acté à ce stade », a indiqué la ministre du Travail, Élisabeth Borne, après avoir reçu ce lundi les partenaires sociaux à ce sujet.
    • La Haute Autorité de santé s’est prononcée en faveur de la vaccination des 5-11 ans, mais ne souhaite pas la rendre « exigible ni obligatoire ».
    • L’UE autorise le vaccin anti-Covid de Novavax, le 5e dans son arsenal. Voici ce que l’on sait de ce produit.

    Les événements du lundi 20 décembre

    Ce direct est terminé. Rendez-vous demain pour suivre l'évolution de la pandémie de Covid-19 et ses conséquences.

    19h40. Le Togo détecte cinq premiers cas du variant Omicron. « Le Togo a enregistré ses cinq premiers cas du variant Omicron, suite à des analyses effectuées sur un échantillon de cas positifs au Covid-19 », a déclaré Dr. Wembo Halatoko, directrice générale de l’Institut national d’hygiène (INH). « Les prélèvements ont été faits chez des Togolais, déclarés positifs sur la période du 4 au 17 décembre », a-t-elle ajouté. Dr. Halatoko a plusieurs fois invité ces dernières semaines, lors d’émissions sur des radios locales, la population à se faire vacciner et à respecter les mesures édictées par le gouvernement.

    19h35. Boris Johnson n’exclut pas de nouvelles mesures, mais temporise. Face à la flambée du variant Omicron au Royaume-Uni, des Britanniques s’inquiètent et annulent leurs sorties pour préserver leur Noël en famille, mais d’autres se disent hostiles à de dures restrictions. « Compte tenu de l’équilibre des risques et des incertitudes, nous avons convenu de garder dorénavant les données sous contrôle permanent, avec un suivi heure par heure », a indiqué le dirigeant conservateur aux télévisions à l’issue d’un Conseil des ministres extraordinaire, disant « se réserver la possibilité de prendre des mesures supplémentaires pour protéger le public, la santé publique et nos services de santé ».

    19h30. Pas de célébrations du Nouvel An au Maroc. Le gouvernement a annoncé une série de mesures qui seront appliquées dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier parmi lesquelles figurent l’interdiction de toutes les célébrations du Nouvel An, l’interdiction d’organiser des soirées dans les hôtels, restaurants et établissements touristiques, la fermeture des restaurants et des cafés à 23h30 et la mise en place d’un couvre-feu nocturne entre minuit à 06h00. Le Maroc avait annoncé le 15 décembre avoir détecté un premier cas d’infection au variant Omicron dans le pays, qui va refermer à partir de jeudi ses frontières partiellement rouvertes face à la propagation « fulgurante » du nouveau variant.

    19h25. Plus de 15 000 nouvelles contaminations en France. 15 075 cas positifs ont été recensés au cours des dernières 24 heures, un nombre très élevé pour un lundi (correspondant aux tests réalisés le dimanche). 52 885 cas sont recensés chaque jour en moyenne, en hausse de 8,2 % en une semaine.

    19h20. Le championnat anglais de foot va se poursuivre malgré le chaos. Les clubs anglais ont décidé de poursuivre la saison malgré la recrudescence des cas de coronavirus qui a forcé les instances à reporter de nombreux matchs. « Il a été confirmé (…) que tout en reconnaissant qu’un certain nombre de clubs étaient confrontés à des épidémies de Covid-19, la ligue a l’intention collective de maintenir le calendrier actuel des rencontres lorsque cela est possible en toute sécurité », a déclaré la Premier League dans un communiqué. Seulement quatre des dix matchs du week-end dernier ont pu avoir lieu normalement, alors que la Grande-Bretagne est confrontée à un nombre record de cas de Covid-19 causés par le variant Omicron.

    19h10. Nicolas Dupont-Aignan récuse avoir dissimulé son état de santé. (Suite des posts de 18h35 et 18 heures). Accusé par Libération de ne pas s’être isolé alors qu’il était cas-contact de son épouse, le leader de Debout la France a contesté cette version auprès de l’AFP, en affirmant s’être su cas-contact de sa femme le jeudi 9 décembre au soir, puis s’être isolé, en dénonçant des « calomnies » à son endroit. Dans le détail, Dupont-Aignan a affirmé avoir procédé, en vue de prendre un train, à un test qui s’est révélé négatif le jeudi 9 décembre, mais avoir souffert de symptômes le vendredi 10 décembre. Il a alors été diagnostiqué positif au Covid-19. Il a également récusé les accusations de dissimulation de son état de santé auprès des personnes qu’il avait côtoyées dans les jours précédant sa contamination.

    18h55. Faut-il vendre les autotests en grande surface pour les fêtes de fin d’année ? Olivier Véran a expliqué la semaine dernière vouloir « faciliter » l’accès aux autotests pour Noël et le Nouvel An, alors que les pharmaciens font parfois face à des ruptures de stock. La grande distribution pourrait être une solution, mais le gouvernement s’y est toujours refusé. Retrouvez ici notre article sur le sujet.

    18h40. La contamination atteint des taux records dans les Yvelines. Les chiffres de contamination sont en hausse dans le département. Si moins de classes ont fermé avant les vacances, et que les hôpitaux n’accueillent pas plus de monde, le taux d’incidence et le nombre de personnes contaminées flambent. Le cap du millier de cas positifs a été dépassé. Les détails à lire ici.

    18h35. Cas-contact, Dupont-Aignan ne se serait pas isolé ? Contactées par l’AFP, des sources proches de Dupont-Aignan ont fait état d’un test positif réalisé vendredi (voir le post de 18 heures), après avoir été cas contact de son épouse jeudi. Mais, selon Libération, le leader de Debout la France « a été testé positif le 9 décembre et s’est isolé dans la foulée, en toute discrétion ». Or « avant d’être diagnostiqué, le député d’extrême droite, dont l’entourage ignore le statut vaccinal, se savait cas contact de son épouse et a pourtant continué de participer à des réunions. Il s’est notamment affiché les 7 et 8 décembre à l’Assemblée nationale avec une délégation de députés italiens », écrit le journal.

    18h25. La vaccination en France. Depuis le début de la campagne de rappel, 19 806 232 personnes ont reçu une dose de rappel, indique la Direction générale de la santé. « En outre, depuis le début de la campagne de vaccination en France, 52 544 638 personnes ont reçu au moins une injection (soit 77,9 % de la population totale1) et 51 476 035 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 76,3 % de la population totale). »

    18h20. La situation hospitalière en France. Les autorités sanitaires viennent de mettre à jour leurs données. Voici ce qu’il faut retenir :

    • 15 918 malades du Covid-19 sont pris en charge dans les établissements hospitaliers, contre 15 528 dimanche et 14 527 il y a sept jours. Quelque 1466 nouvelles entrées à l’hôpital ont été enregistrées depuis la veille.
    • Parmi tous ces patients, 3025 occupent les services de soins critiques, réservés aux cas les plus sévères. Ils étaient 2936 dimanche et 2752 une semaine plus tôt. Rien que ces dernières 24 heures, 340 malades y sont entrés.
    • Santé publique France compte également 225 décès liés au Covid-19 survenus à l’hôpital ces dernières 24 heures, contre 231 lundi dernier. Ce qui porte à 121 620 le nombre de personnes décédées du Covid-19 en France depuis le début de la pandémie.

    18 heures. Nicolas Dupont-Aignan testé positif. Le leader de Debout la France, candidat à l’élection présidentielle, a été diagnostiqué positif au Covid-19 et a souffert d’ « un léger mal à la tête », a indiqué le secrétaire général de son mouvement politique, Pierre-Jean Robinot. « Nicolas Dupont-Aignan a été testé positif au cours de la semaine dernière, il arrive à la fin de sa période d’isolement », a précisé le bras droit du candidat malheureux à la présidentielle de 2017. Contempteur du passe sanitaire, contre lequel il est allé manifester à de nombreuses reprises, critique contre la campagne vaccinale et sceptique quant à l’efficacité et la sécurité des sérums, Dupont Aignan avait affirmé à une passante, lors d’un déplacement en novembre dernier, qu’il n’était « pas vacciné ».

    17h50. Plus de 91 000 nouveaux cas au Royaume-Uni. Le pays a enregistré 91 743 nouvelles contaminations au coronavirus au cours des dernières 24 heures. Il s’agit du deuxième total le plus élevé jamais enregistré, battu seulement par le chiffre de vendredi dernier (93 045 cas). Le nombre total de nouveaux cas enregistrés au cours de la semaine dernière est en hausse de 60,8 % par rapport à la semaine précédente.

    17h30. Vers des fêtes du Nouvel An a minima en Allemagne. L’Allemagne s’apprête à durcir ses restrictions sanitaires autour du Nouvel An pour se protéger contre le très contagieux variant Omicron, en fermant toutes les discothèques et réduisant les contacts entre particuliers y compris les vaccinés, selon un projet consulté par l’AFP. A partir du 28 décembre, les personnes vaccinées contre le Covid-19 ou guéries ne pourront pas accueillir chez elles plus de 10 invités, et à condition qu’ils soient tous immunisés, selon le texte qui doit encore être discuté mardi lors d’une réunion de crise entre le gouvernement et les représentants des 16 régions du pays. Ce plafond n’inclut pas les enfants de moins de 14 ans. Les non-vaccinés ne sont de leur côté autorisés à inviter qu’au maximum deux personnes d’un seul foyer.

    17h20. L’UE autorise le vaccin anti-Covid de Novavax. La Commission européenne a autorisé lundi l’utilisation dans l’UE du vaccin anti-Covid de l’américain Novavax, dans la foulée du feu vert donné par l’Agence européenne des médicaments (EMA), ce qui en fait le cinquième vaccin ainsi approuvé en Europe. Le vaccin de Novavax utilise une technologie plus classique que celles employées pour les vaccins déjà autorisés, ce qui pourrait réduire le scepticisme et les réticences parmi les non-vaccinés. « C’est une addition bienvenue à l’arsenal pour protéger les Européens. Puisse-t-il être un solide encouragement pour les non-vaccinés ou ceux qui n’ont pas fait leur rappel ! », a salué la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, dans un communiqué.

    17 heures. 2022, l’année « où nous mettrons fin à la pandémie », selon le chef de l’OMS. L’année 2022 doit être celle « où nous mettrons fin à la pandémie » de Covid-19, a souhaité le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus. A l’approche des fêtes de fin d’année, il a recommandé aux familles et aux personnes qui souhaitent passer du temps ensemble d’y réfléchir à deux fois : « Un événement annulé vaut mieux qu’une vie de moins. »

    16h45. Dans les Antilles, des reconversions pour les soignants non-vaccinés ? Des cellules d’accompagnement et de reconversion professionnelle ont été mises en place en Guadeloupe et en Martinique pour les professionnels de santé non-vaccinés, indique le gouvernement. « Depuis le 6 décembre, 270 personnes se sont déjà inscrites sur la plate-forme, une centaine de rendez-vous est programmée et 33 ont déjà été réalisés. » En Martinique, la plate-forme a été ouverte le 15 décembre.

    16h30. L’Île-de-France, région la plus touchée par Omicron. Sur la base des données du criblage, ce nouveau variant serait déjà majoritaire parmi les cas quotidiens dans la région francilienne. Dans le même temps, le taux d’incidence y repart fortement à la hausse. Notre article à lire ici.

    16h10. L’Autrichienne Katharina Liensberger va manquer Courchevel. Après la Suissesse Lara Gut-Behrami la semaine dernière, c’est une deuxième cador du ski alpin féminin qui révèle être infectée par le coronavirus en quelques jours. La double championne du monde autrichienne Katharina Liensberger a annoncé qu’elle avait été testée positive au Covid-19, l’empêchant de s’aligner sur les deux géants de Coupe du monde de ski alpin de Courchevel mardi et mercredi. « J’espère que je serai de nouveau en bonne santé très vite pour m’aligner de nouveau en course », écrit-elle sur ses réseaux sociaux. La participation de l’Autrichienne de 24 ans aux courses de Semmering en Autriche les 28 (géant) et 29 (slalom) décembre est aussi en suspens, en plus de son forfait à Courchevel.

    15h50. Le gouvernement veut « protéger sans isoler » les résidents des Ehpad pour Noël. La ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, a annoncé de nouvelles recommandations pour les Ehpad à l’approche des fêtes, appelant à limiter au strict nécessaire les privations de liberté des résidents. « Je veux que chaque résident ait plaisir à célébrer les fêtes de fin d’année avec ses proches, car je sais à quel point elles sont importantes. Pour autant, je ne veux pas que ces moments essentiels de retrouvailles soient gâchés par la Covid-19 », a déclaré la ministre, invitant « les directeurs » des maisons de retraite médicalisées à ne suspendre les visites et les sorties que de manière « exceptionnelle » et « temporaire ».

    15h35. La dose de rappel efficace contre Omicron. Selon l’étude de l’Institut Pasteur sur le variant Omicron (voir post à 15h25), une 3e dose « reste efficace » un mois après l’injection. Les chercheurs ont analysé le sang de personnes ayant reçu deux doses du vaccin Pfizer ou du vaccin AstraZeneca : « cinq mois après vaccination, les anticorps présents dans le sang ne sont plus capables de neutraliser Omicron. Cette perte d’efficacité est également observée chez les personnes infectées par le SARS-CoV-2 dans les 12 mois précédents ». En revanche, « les sérums d’individus ayant reçu une 3e dose de rappel Pfizer, analysés un mois après injection, restent efficaces contre Omicron. » « Il est nécessaire maintenant d’étudier la durée de protection de la 3e dose de rappel », précise Olivier Schwartz, co-principal auteur de l’étude et directeur de l’unité Virus et Immunité à l’Institut Pasteur.

    15h25. Omicron résistant à la plupart des anticorps monoclonaux. Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du Vaccine Research Institute, en collaboration avec la KU Leuven (Leuven, Belgique), le CHR d’Orléans, l’Hôpital Européen Georges Pompidou (AP-HP), l’Inserm et le CNRS « ont montré qu’Omicron est beaucoup moins sensible aux anticorps neutralisants que Delta », indique l’Institut Pasteur. Sur neuf anticorps monoclonaux testés, six « perdent totalement leur activité antivirale, et les trois autres sont de 3 à 80 fois moins efficaces contre Omicron par rapport à Delta ».

    15 heures. L’hypothèse d’un passe sanitaire généralisé au travail crispe les partenaires sociaux. « Inefficace », procédé « punitif » pouvant générer de la « tension » : les réticences sont fortes chez les partenaires sociaux, consultés ce lundi par la ministre du Travail, Elisabeth Borne. Selon François Asselin (CPME), au fil de la réunion, il y a eu « plus de questions abordées que de réponses apportées ». Il a cité notamment le contrôle du passe, la situation des salariés qui ne repassent pas tous les jours dans l’entreprise ou encore la question du secret médical. « Je ne suis pas sûr qu’il faille en passer par là pour convaincre les non-vaccinés », a-t-il ajouté. Du côté du Medef, un porte-parole a relevé que cela « semble une manière d’imposer la vaccination par l’intermédiaire des entreprises. Or c’est au gouvernement d’assumer cette responsabilité ».

    14h40. Feu vert à la vaccination des 5-11 ans. La Haute Autorité de santé (HAS) s’est prononcée en faveur de la vaccination anti-Covid des enfants de 5 à 11 ans, mais ne souhaite pas la rendre « exigible ni obligatoire ». « Du fait de son efficacité vaccinale contre les variants majoritaires circulant actuellement et de son profil de tolérance satisfaisant, la HAS estime que le vaccin de Pfizer peut être utilisé à partir de l’âge de 5 ans », a souligné l’autorité sanitaire.

    14h35. 182 000 faux passes sanitaires générés. Les forces de l’ordre ont mis au jour un total de 182 000 faux passes sanitaires depuis l’instauration du dispositif cet été, selon un nouveau bilan dressé par le ministère de l’Intérieur. Le précédent chiffre donné par Beauvau vendredi faisait état de 110 000 faux passes sanitaires en circulation. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait, selon son entourage, donné la semaine dernière instruction aux directeurs généraux de la police et de la gendarmerie d’intensifier les contrôles.

    14h10. Un nouveau vaccin en Europe ? Le régulateur européen vient d’autoriser un cinquième vaccin anti-Covid, celui de Novavax. Le géant pharmaceutique américain avait présenté les résultats d’essais cliniques qui ont montré une efficacité de 90,4 % contre la maladie, et de 100 % contre les cas graves à modérés. La technologie employée est similaire à celle utilisée dans les vaccins contre l’hépatite B et la coqueluche, vieux de plusieurs décennies. Le sérum n’a pas besoin d’être stocké à des températures ultra-basses, ce qui lui donne potentiellement un avantage logistique par rapport à d’autres sérums. Retrouvez les détails ici.

    14h05. « Rien n’est acté » pour le passe sanitaire en entreprise. Cette hypothèse a bien été abordée avec les partenaires sociaux ce lundi, mais « ce qui ressort des échanges c’est que les organisations syndicales n’y sont pas favorables, et que les organisations patronales sont réservées et s’interrogent sur les modalités pratiques de mise en œuvre », a déclaré à l’AFP la ministre du Travail, Élisabeth Borne. « Rien n’est acté à ce stade », a-t-elle souligné, en précisant que la mesure « supposerait une disposition législative » et que la ministre de la Fonction publique, Amélie de Montchalin, doit également mener des consultations avec les syndicats de fonctionnaires, et le Premier ministre avec les groupes parlementaires.

    14 heures. Les six enfants ayant reçu une surdose de vaccin dans un état « rassurant ». Les six enfants ayant reçu samedi « par erreur » une dose trop forte de vaccin Pfizer au Mans (Sarthe) se trouvent dans un « état rassurant », indique la direction territoriale de l’ARS (Agence régionale de santé). Elle précise que deux d’entre eux font encore l’objet d’une « surveillance ». Ces enfants ont reçu une dose de 20 microgrammes de Pfizer Comirnaty au centre départemental de vaccination de grande capacité du Mans.

    13h45. La Belgique va vacciner les enfants. La Belgique donne son feu vert à la vaccination contre le Covid-19 des enfants de 5 à 11 ans, emboîtant le pas à plusieurs pays européens. Cette vaccination, « gratuite et volontaire ne sera possible qu’avec l’accord des parents ou du tuteur légal ». Elle sera effectuée avec une version pédiatrique du vaccin Pfizer/BioNTech, « qui s’administre en deux doses à 21 jours d’intervalle », précisent les autorités locales.

    13h30. Nouveau report du Forum économique mondial. Le Forum économique mondial (WEF), qui devait se réunir du 17 au 21 janvier à Davos, en Suisse, « est reporté » à cause de la propagation du variant Omicron, annoncent les organisateurs. La réunion qui marie le monde des affaires, de la politique et de la diplomatie, doit maintenant se tenir « au début de l’été ». Le WEF a déjà été annulé l’année dernière. Le WEF a néanmoins décidé d’organiser une série de sessions en lignes intitulées « l’Etat du monde », qui doivent permettre « de formuler des solutions pour les problèmes les plus urgents ».

    13h20. En Arabie saoudite, 700 000 spectateurs à un festival. Le festival de musique MDLBeast Soundstorm en Arabie saoudite a accueilli pendant quatre jours plus de 700 000 spectateurs. C’est un chiffre record, malgré une recrudescence des cas de Covid-19 indiquent les autorités de ce royaume ultraconservateur. La monarchie pétrolière du Golfe s’est ouverte ces dernières années aux événements culturels et sportifs internationaux, mais les organisations non gouvernementales des droits humains y voient une instrumentalisation du divertissement pour détourner l’attention de la répression contre les opposants et les militants.

    13h10. Le bilan d’Omicron au Royaume-Uni. Douze personnes contaminées par le variant Omicron du Covid-19 sont mortes et 104 sont hospitalisées au Royaume-Uni, annonce le vice-Premier ministre Dominic Raab.

    12h55. L’aéroport de Dubaï tourne à nouveau à plein régime. Pour la première fois depuis mars 2020 et le début de la crise sanitaire, l’aéroport de Dubaï, l’un des plus fréquentés du monde, annonce tourner à plein régime. Avant la crise sanitaire, Dubaï était le plus important aéroport au monde en termes de voyageurs étrangers, l’émirat servant notamment de plateforme de transit pour diverses destinations, particulièrement en Asie. L’année dernière, il avait annoncé une baisse de 70 % de son trafic.

    12h40. La hausse des heures supplémentaires des hospitaliers officialisée. Jean Castex l’avait annoncé vendredi, un décret l’officialise ce lundi : les heures supplémentaires des sages-femmes et des personnels paramédicaux de la fonction publique hospitalière seront payées le double de leur salaire habituel, tout comme le temps de travail additionnel des praticiens hospitaliers. Quant aux gardes des personnels hospitalo-universitaires, elles seront majorées de 40 % (contre 20 % jusqu’ici). Cette mesure est valable dès ce lundi.

    12h30. Le chanteur espagnol Carlos Marin décédé. Le chanteur Carlos Marin, membre du quatuor Il Divo, est décédé à l’âge de 53 ans. Il était en soins intensifs dans un hôpital anglais depuis début décembre, après avoir contracté le Covid-19. Il était pourtant vacciné, affirme le Daily Mail. La famille du chanteur n’a cependant pas communiqué officiellement sur les causes de sa mort.

    12h20. Moderna confiant sur le rappel. Une dose de rappel de Moderna est efficace contre le variant Omicron, annonce le laboratoire pharmaceutique. Et un rappel fait avec une dose complète, au lieu d’une demi-dose comme c’est le cas actuellement, augmente encore plus son efficacité contre le variant. Selon des données préliminaires, à la suite d’un rappel de ce vaccin avec 50 microgrammes, les anticorps neutralisants contre Omicron sont environ 37 fois supérieurs aux niveaux d’avant le rappel. Mais quand on fait le rappel avec une dose complète, 100 microgrammes, les niveaux d’anticorps neutralisants sont multipliés par 83 environ.

    Midi. Nadal a le Covid-19. Le joueur de tennis espagnol Rafael Nadal annonce être positif au Covid-19 après le tournoi d’Abu Dhabi. « Je passe un moment désagréable. (…) Je suis confiné chez moi. (…) Je vous tiendrai informé de toute décision concernant mes futurs tournois », précise-t-il sur Twitter.

    11h40. Budget record au Japon face à la crise sanitaire. Le Parlement japonais vient d’adopter, ce lundi, un budget additionnel record pour l’exercice 2021-2022 de près de 36 000 milliards de yens (soit 282,1 milliards d’euros). Ce budget, déjà approuvé par le gouvernement fin novembre, sera en grande partie consacré au financement du plan de relance économique lié à la crise du Covid-19 et notamment au financement de mesures de lutte contre la propagation du virus et au soutien du système médical.

    11h25. Arnaud Montebourg pas opposé à la négociation concernant le passe en entreprise. Invité de LCI, le candidat à la présidentielle Arnaud Montebourg juge « normal qu’une négociation avec les partenaires sociaux soit ouverte » pour étudier les aspects « concrets » d’une telle mesure. « Cette question doit être posée avec les partenaires sociaux : est-ce qu’elle est praticable (…) Les entreprises ont-elles les moyens de le faire ? », demande-t-il.

    11h10. Les Etats-Unis sur la liste rouge d’Israël. Les ministres israéliens viennent d’interdire les voyages en provenance et à destination des Etats-Unis, du Canada et de huit autres pays, face à la flambée du variant Omicron, rapporte AP.

    11 heures. Défaite pour Tottenham, éliminé de Ligue Europa. Après l’annulation du match entre Rennes et Tottenham, à cause de nombreux cas de Covid-19 chez les joueurs du club anglais, le résultat vient de tomber officiellement : Tottenham perd « sur tapis vert » 3-0 et est donc éliminé de Ligue Europa, annonce l’UEFA.

    10h35. Pierre & Vacances en passe d’être recapitalisé. Le numéro un européen des résidences de loisirs, Pierre & Vacances, en difficulté depuis la crise du Covid-19, annonce être en négociations exclusives avec des investisseurs et créanciers pour une recapitalisation et une importante conversion de dettes. Cela va se traduire par la fin du pilotage et du contrôle du groupe par son fondateur Gérard Brémond. Une injection de 200 millions d’euros de fonds propres est prévue ainsi qu’un « désendettement massif, notamment par la conversion en capital de plus de 550 millions d’euros de dettes », indique le groupe.

    La crise sanitaire a très fortement amputé l’activité du numéro un européen des résidences de loisirs et alourdi sa dette. Les actionnaires actuels détiendraient « entre 2,1 % et 16,4 % » du capital, et les investisseurs (hors détention de capital au titre de leurs créances existantes ou acquises) « entre 42,6 % et 56,8 % ». Dans l’opération envisagée, Gérard Brémond, fondateur du groupe et qui détient toujours 49,6 % du capital via la holding familiale Siti, deviendrait « salarié » d’une des entités du groupe, avec « pour mission d’accompagner le groupe dans sa transition et bénéficierait à ce titre d’un plan distinct d’attribution gratuite d’actions de préférence convertibles en actions ordinaires en trois tranches ».

    10h05. Omicron se diffuse en Thaïlande. La Thaïlande a fait état d’une première transmission locale du variant Omicron sur son territoire, rapporte l’agence Reuters. Une quarantaine obligatoire pour les touristes pourrait une nouvelle fois être instaurée. Jusqu’à présent le pays avait enregistré une soixantaine de cas d’Omicron, mais sans transmission locale.

    9h45. Fin d’isolement pour le président sud-africain. La présidence d’Afrique du Sud fait savoir que le chef de l’Etat, Cyril Ramaphosa, en a terminé avec sa période d’isolement liée à son test positif. Il souhaite aux autres malades « de se remettre rapidement » et remercie ceux qui lui ont apporté leur soutien. Il a repris le travail et présidera demain le dernier Conseil des ministres de l’année.

    9h30. La Bourse ouvre en baisse. La Bourse de Paris poursuit son recul (-1,89 %), plombée par les restrictions sanitaires. L’environnement de marché « reste fragile, mêlé d’inquiétudes concernant la montée de l’inflation que les banques centrales cherchent à contenir et un virus qui menace de submerger les systèmes de santé mondiaux », écrit Michael Hewson, analyste chez CMC Markets. Dans ce contexte, les investisseurs restent nerveux après que la Réserve fédérale américaine a décidé de réduire plus rapidement les mesures qui ont soutenu la première économie mondiale tout au long de la crise sanitaire. Ce changement de politique devrait entraîner trois hausses des taux d’intérêt en 2022.

    9h15. Recrutements en vue en NBA. Le championnat américain de basket, la NBA, et la NBPA (Association des joueurs de NBA) sont parvenus à un accord dimanche soir sur les règles entourant le recrutement de joueurs supplémentaires pour les équipes à court de joueurs à cause du Covid-19. Ces règles resteront en place jusqu’au 19 janvier, date à laquelle la Ligue donnera aux équipes de nouvelles indications. En vertu de cet accord, les équipes seront autorisées à recruter un joueur pour chaque cas positif de Covid-19 dans leur effectif. Ces joueurs de remplacement, qui pourront désormais jouer plus de 50 matchs par saison, ne seront par ailleurs pas pris en compte dans le calcul du plafond salarial de l’équipe. Plus de détails dans cet article.

    9 heures. Le « semi-confinement des non-vaccinés ». faux, président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, juge que « le passe vaccinal signifie qu’on ne peut pas avoir une activité sociale sans être vacciné, car on risque de se contaminer et de contaminer les autres. C’est une forme de semi-confinement des personnes qui ne sont pas vaccinées », dit-il sur France inter.

    8h50. Yannick Jadot s’en prend à Jean-Michel Blanquer. Le candidat écologiste Yannick Jadot, critique les choix du ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer. « Il ne fait pas le boulot sur les capteurs de CO2. Il y a une forme de complicité avec le virus à ne pas en installer pour savoir quand il faut aérer. Le ministre Blanquer participe de la propagation du virus en n’installant pas des capteurs à l’école quand ça fait un an que tout le monde dit qu’il faut le faire », déplore-t-il sur BFMTV et RMC.

    8h40. Hausse des demandes de premières injections. L’annonce d’une possible transformation prochaine du passe sanitaire en passe vaccinale a provoqué une hausse des prises de rendez-vous pour une première injection de vaccin contre le Covid-19. Samedi et dimanche, 26 000 créneaux ont été réservés sur Doctolib contre 12 000 le week-end précédent. 95 % des rendez-vous l’ont été par des moins de 65 ans et 35 % par des moins de 25 ans. Plus de détails dans notre article.

    8h20. Décalage entre transports et entreprises. « Nous allons réinsister sur des solutions pour inciter les salariés à se faire vacciner », martèle Philippe Martinez. Mais ce serait « absurde », estime-t-il, que le passe soit exigé en entreprise, mais pas dans les transports en commun où les gens sont « entassés » et peuvent se « contaminer ».

    8h15. La CGT opposée au passe sanitaire en entreprise. Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, se dit contre l’instauration du passe sanitaire généralisé en entreprise. Il considère que cela revient à une « obligation vaccinale ». « Nous préférons renforcer les gestes barrière ». Il s’interroge également sur le problème que cela pose en termes de secret médical et sur les difficultés pour les contrôles d’accès. Plus d’éléments dans cet article.

    7h55. Nouvelle polémique pour Boris Johnson. Déjà empêtré par la tenue de festivités sur son lieu de travail à un moment où cela était interdit en décembre 2020, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, fait face à la diffusion d’une nouvelle photo polémique. Celle-ci le montre avec plus d’une quinzaine de collaborateurs en train de boire du vin et de manger du fromage dans les jardins du 10 Downing street, le siège du gouvernement, en mai 2020. A cette époque, rappelle le Guardian qui s’est procuré le document, seules deux personnes maximum de foyers différents pouvaient se rencontrer et à condition que ce soit à l’extérieur. Au travail, les réunions en physique ne pouvaient avoir lieu qu’en cas d’« absolue nécessité ». Les services de Boris Johnson assurent que le cliché correspond à un moment de travail.

    7h15. L’avis attendu de l’HAS. La Haute Autorité de santé (HAS) rend à 14 heures son avis sur la vaccination des 5-11 ans ne souffrant pas de comorbidités. Elle a été ouverte la semaine dernière à ceux qui sont à risque de forme grave de la maladie ou vivant avec une personne immunodéprimée.

    6h45. Un variant qui se « déchaîne ». L’éminent scientifique américain Anthony Fauci, conseiller de la présidence sur la crise sanitaire, a averti dimanche que le variant Omicron « se déchaînait » dans le monde, en s’inquiétant du nombre d’Américains toujours non vaccinés. « Ce virus est extraordinaire », dit-il sur la chaîne CNN en évoquant sa vitesse de propagation. « Il va prendre le dessus » et « nous allons avoir des semaines ou des mois difficiles à mesure que nous nous approchons de l’hiver ».

    6h30. Le régulateur européen se prononce sur le vaccin de Novavax. Le régulateur européen se prononce aujourd’hui sur la demande d’autorisation du vaccin contre le Covid-19 de Novavax, utilisant une technologie plus classique que celles employées pour les vaccins déjà autorisés. Ceci pourrait, selon la firme américaine, réduire le scepticisme parmi les non-vaccinés.

    Le sérum, qui pourrait devenir le cinquième vaccin autorisé dans l’Union européenne, est, comme les vaccins infantiles déjà largement utilisés, un vaccin dit « sous-unitaire », à base de protéines qui déclenchent une réponse immunitaire, sans virus.

    6h15. Une ministre positive. La ministre de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a été testée positive dimanche au Covid-19. Selon son cabinet, « la ministre n’a pas de symptômes et se porte bien ». « Elle assurera ses prochains rendez-vous à distance par téléphone et par visioconférence ».

    « Apprenant aujourd’hui que j’étais cas contact, j’ai immédiatement réalisé un test qui s’est révélé être positif au Covid-19. Je m’isole à compter de ce jour et continue d’assurer mes fonctions ministérielles à distance », dit-elle sur Twitter.

    6 heures. Bonjour à tous. Bienvenue dans ce direct consacré à la pandémie de Covid-19.