Covid-19 : le port du masque obligatoire au moins «jusqu’à la fin du mois de juin», affirme Macron

S’il en a «marre du masque » lui aussi, le chef de l’Etat a invité à la prudence.

Fini le masque cet été? A ce stade, le gouvernement reste prudent. AFP/Anne-Christine POUJOULAT
Fini le masque cet été? A ce stade, le gouvernement reste prudent. AFP/Anne-Christine POUJOULAT

    C’est l’une des questions récurrentes que l’exécutif n’a pas encore tranchée. Au moment de la réouvertures des terrasses, Emmanuel Macron a estimé qu’il faudrait garder le masque au moins « jusqu’à la fin du mois de juin », « après on verra ». Interpellé par un habitant mercredi lors d’un déplacement dans l’Aube, le chef de l’Etat a confié que lui aussi en avait « marre » de le porter mais qu’il fallait « rester prudent parce qu’il y a encore du virus qui tourne ».



    « Il ne faut pas se relâcher trop vite », a-t-il estimé. Le président de la République a également précisé que cette décision pourra être envisagée « quand on aura passé un certain niveau de vaccination ». Emmanuel Macron a estimé qu’on « tenait quand même le bon bout » : « On est mieux qu’il y a trois semaines, on est encore mieux qu’il y a six semaines ».

    « Le sens de l’histoire »

    Ce sujet est régulièrement évoqué par l’exécutif sans réponse définitive à ce stade. Le gouvernement « espère fortement » que les Français ne soient plus obligés de porter le masque en extérieur cet « été », a ainsi souligné mercredi son porte-parole Gabriel Attal. Sans attendre, depuis quelques jours, plusieurs villes et préfectures avaient anticipé une levée de l’obligation avant de rétropédaler.



    Alors qu’Emmanuel Macron et Jean Castex ont pris mercredi matin, sans masques, un café en terrasse près de l’Elysée devant les caméras de télévision, Gabriel Attal a estimé sur BFMTV et RMC que ne plus le porter en extérieur, « c’est évidemment le sens de l’histoire et de la vaccination de plus en plus de Français ».