Covid 19 : My people counter, l’application gratuite qui permet de compter le public

Spécialiste du comptage de personnes, l’équipe de « My people counter » à Belbeuf (Seine-Maritime) a développé une application gratuite pour aider les organisateurs d’événement à maîtriser leur jauge de public.

Ludovic Edeline a mis au point une solution de comptage adaptée aux petits structures qui organisent des événements et doivent pouvoir justifier d'une jauge en adéquation avec les protocoles sanitaires. LP/Laurent Derouet
Ludovic Edeline a mis au point une solution de comptage adaptée aux petits structures qui organisent des événements et doivent pouvoir justifier d'une jauge en adéquation avec les protocoles sanitaires. LP/Laurent Derouet

    Depuis ses locaux de Belbeuf (Seine-Maritime), Ludovic Edeline peut à loisir savoir combien de personnes entrent ou sortent d’une grande surface, font la queue à l’accueil d’un office de tourisme, s’installent à un self d’entreprise ou accèdent à un musée. « Notre métier, c’est le comptage des personnes grâce à des capteurs vidéos en 3D très précis qui permettent à 99% de savoir combien de gens sont présents à un instant T dans un lieu ou combien sont entrés ou sortis durant une période déterminée ». Avec en prime la possibilité de connaître la taille du sujet, son sexe ou même s’il porte un masque, un nouveau critère apparu avec la pandémie.

    Avec plus de 1200 clients en France et à travers l’Europe, My people counter est une référence en la matière dans un domaine devenu un sujet d’actualité en plein cœur de la crise sanitaire. « Le premier impact du Covid-19, c’est que, dans un premier temps, nous n’avions plus beaucoup de personnes à compter », même si comme il le précise, « en même temps, la question du contrôle des jauges dans les établissements recevant du public, notamment les commerces, est devenue centrale. Et d’ailleurs, elle le reste puisque le protocole sanitaire renforcé dans les commerces, qui s’applique toujours, impose un comptage ».

    « La question des jauges restera centrale »

    Et si les grands groupes et les collectivités importantes ont en principe les moyens de s’équiper, ce qui n’est pas toujours le cas selon Ludovic Edeline, il en va différement pour les organisateurs d’événement ponctuel, les associations ou les petites communes. « Puisque nous avions le temps lors du premier confinement, nous avons développé une application, gratuite, qui permet de compter de façon efficace les entrées et les sorties, à l’intérieur comme à l’extérieur ». Un simple écran tactile sur un smartphone permet aux organisateurs présents aux entrées du site de cliquer manuellement sur des touches qui vont de 1 à 4 personnes, en plus ou en moins. « C’est plus efficace qu’un compteur manuel classique et surtout on peut centraliser les données s’il y a plusieurs points de passage pour connaître à tout moment le nombre de personnes présentes ».



    De plus, ces chiffres deviennent des informations utiles, des datas, qui peuvent ensuite être exploitées pour connaître les périodes d’affluences, les temps forts et le temps creux, si l’événement est récurrent. Un service qui est lui payant, autour d’une centaine d’euros l’année. « J’espère que rapidement cette crise sera derrière nous, mais il est clair qu’il y aura un avant et un après, et que la question des jauges restera centrale. Cette application, c’est notre modeste contribution ».