Covid : les contaminations sont-elles en train d’exploser en Chine ?

Les cas semblent augmenter rapidement en Chine, où les autorités ont décidé d’alléger les restrictions sanitaires. Et les vacances fin janvier du Nouvel An lunaire, propices aux déplacements, risquent de jouer les accélérateurs.

Wuhan, le 10 décembre 2022. Un voyageur portant un équipement de protection arrive à la gare de Hankou. AFP/China out
Wuhan, le 10 décembre 2022. Un voyageur portant un équipement de protection arrive à la gare de Hankou. AFP/China out

    La Chine doit-elle se préparer à une épidémie de grande ampleur ? Le variant Omicron se propage « rapidement » dans le pays, a mis en garde dimanche l’une des figures les plus respectées de la lutte anti-Covid en Chine, le spécialiste des maladies respiratoires Zhong Nanshan. Difficile, toutefois, de fournir des données en raison du niveau de tests qui s’est effondré. Le gouvernement chinois, en effet, a décidé d’alléger début décembre ses restrictions sanitaires très strictes, mettant notamment un terme aux dépistages par PCR systématiques à grande échelle et ouvrant la possibilité de s’isoler à domicile pour les cas bénins et asymptomatiques.

    Mais de nombreux indicateurs « semblent effectivement montrer une très forte pression d’Omicron sur la société chinoise », confirme au Parisien Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l’Institut de santé globale (université de Genève). « Les tests rapides commencent à manquer et les autorités s’organisent pour construire de nouveaux hôpitaux », indique le spécialiste. Vendredi, une responsable chinoise a annoncé que 106 000 médecins et 177 700 infirmières seraient redirigés vers des unités de soins intensifs pour faire face à la nouvelle vague de cas.