Crèmes solaires, vêtements, lunettes... Comment se protéger efficacement des méfaits du soleil

Depuis trente ans, le rayonnement solaire est classé cancérogène certain. En dépit des campagnes de prévention régulières, les Français sont encore trop nombreux chaque été à ne pas se protéger suffisamment.

Trop de Français ignorent encore les risques de cancer de la peau provoqués par une exposition prolongée au soleil. LP/Gwendoline Le Goff
Trop de Français ignorent encore les risques de cancer de la peau provoqués par une exposition prolongée au soleil. LP/Gwendoline Le Goff

    Le soleil, source de plaisir et de bien-être, est aussi un des principaux facteurs de risque du cancer de la peau et du vieillissement cutané. Malgré des campagnes de communication qui martèlent cette évidence, tous les étés, sur les plages, les Français sont encore trop nombreux à se faire dorer de longues heures et à laisser leurs enfants jouer aux moments les plus chauds de la journée sur la plage sans protection.

    « Même s’il y a eu sans doute une prise de conscience des dangers du soleil, nous sommes surpris de voir que chaque année, les gens continuent à s’exposer de manière intempestive », s’étonne le docteur Bruno Halioua, dermatologue à Paris. Depuis 1992, le rayonnement solaire est pourtant classé cancérogène certain pour l’homme par le CIRC, le Centre international de recherche sur le cancer.