Diabète : la chirurgie bariatrique pour une rémission à long terme

La méthode qui entraine une rémission à long terme pour les personnes souffrant d’un diabète de type 2 repose sur la chirurgie bariatrique.

L’objectif de la chirurgie bariatrique est de réduire la taille de l’estomac par différentes techniques et, au final, la quantité de nutriments absorbés. LP/Olivier Corsan
L’objectif de la chirurgie bariatrique est de réduire la taille de l’estomac par différentes techniques et, au final, la quantité de nutriments absorbés. LP/Olivier Corsan

    « Le meilleur moyen de mettre en rémission le diabète de type 2 chez une personne obèse, c’est la chirurgie bariatrique (chirurgie de l’obésité). Mais cela ne concerne qu’une minorité de patients. Attention aux mots que l’on emploie. Il s’agit d’une rémission. Le diabète peut réapparaître quelques années plus tard, précise le professeur Étienne Larger. Mais quelques années sans diabète offre déjà un bénéfice à long terme. » Cette chirurgie lourde est réservée uniquement aux personnes atteintes d’obésité sévère et répondant à certains critères.

    L’indice de masse corporelle, déterminé par l’OMS, se calcule en divisant le poids en kilos par la taille en mètre au carré. Par exemple : si vous mesurez 1,68 m et que vous pesez 59 kg : 59/1,68 x 1,68, soit 59/2,8224 égale 20,90. Il faut savoir que pour un poids normal, l’IMC et compris entre 18,5 et 25. En dessous, vous êtes maigre, voire en dénutrition. Au-dessus, vous êtes en surpoids de 25 à 30, de 30 à 35 en obésité modérée, de 35 à 40 en obésité sévère, plus de 40 en obésité morbide. La chirurgie bariatrique permet de perdre du poids, d’améliorer la santé métabolique et cardiovasculaire et réduit le risque de certains cancers. L’objectif est de réduire la taille de l’estomac par différentes techniques et, au final, la quantité de nutriments absorbés.