H5N1, H5N2, H1N1, type A ou B… Plongée dans la galaxie des virus grippaux

Un premier cas humain de grippe H5N2 a été confirmé au Mexique, au moment où la souche H5N1 circule largement chez les vaches laitières et d’autres mammifères aux États-Unis. On s’est plongé dans cette vaste galaxie des virus grippaux, avec l’aide d’un virologue spécialisé.

La grippe H5N1 circule énormément chez les volailles, mais de plus en plus d’espèces mammifères l’attrapent aussi. AFP/CDC/NIAID
La grippe H5N1 circule énormément chez les volailles, mais de plus en plus d’espèces mammifères l’attrapent aussi. AFP/CDC/NIAID

    Vous avez adoré « Des Chiffres et des Lettres », le mythique jeu télé ? Vous aimerez moins sa version… virus. Alors que les élevages de vaches laitières contaminées par la grippe aviaire H5N1 se multiplient aux États-Unis, un premier cas humain de grippe H5N2 dans le monde a été confirmé, mercredi 5 juin, par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’épidémie de grippe saisonnière en France, qui s’est achevée en mars, était, elle, « portée » principalement par les virus H1N1, H3N2 et ceux de type B… N’en jetez plus ! On s’y perd.

    « Nous devons absolument nous préparer à l’éventualité d’une pandémie de grippe H5N1, mais il est important que cela ne nous fasse pas perdre de vue les autres souches de grippe potentiellement pandémiques », exhorte Thomas Peacock, virologue à l’Imperial College de Londres et spécialiste du sujet. Avec son aide, on s’est plongé dans cette « galaxie ».