Week-end de Pâques : circulation très difficile sur les routes dès ce vendredi

Bison Futé voit rouge sur une partie du pays ce vendredi, en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes. De nombreux bouchons sont attendus pour quitter les grandes métropoles.

Ce week-end de Pâques coïncide avec le début des vacances de printemps de la zone A et sera donc « le plus difficile de toutes les vacances scolaires sur le plan de la circulation routière ». (Illustration) LP/Olivier Arandel
Ce week-end de Pâques coïncide avec le début des vacances de printemps de la zone A et sera donc « le plus difficile de toutes les vacances scolaires sur le plan de la circulation routière ». (Illustration) LP/Olivier Arandel

    Il va y avoir du monde sur les routes pour le long week-end de Pâques. De nombreux bouchons sont attendus pour quitter les grandes métropoles. Bison Futé prévoit ce vendredi une journée classée orange sur tout le pays et même rouge en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour cette journée, le site recommande :

    • évitez les grands axes reliant Paris à la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire particulièrement entre 17h et 19h ;
    • évitez l’autoroute A63, entre Bordeaux et Bayonne entre 14h et 22h ;
    • évitez l’autoroute A7 entre Lyon et Orange en particulier entre 18h et 22h.
    • évitez l’autoroute A31 entre Nancy et la frontière luxembourgeoise, de 13h à 17h,
    • évitez l’autoroute A6 entre Lyon et Beaune, de 10h à 16h,
    • évitez l’autoroute A43 entre Chambéry et Lyon, de 11h à 15h,

    « En Île-de-France, des difficultés supplémentaires à celles habituellement observées pourraient apparaître dès la fin de matinée sur les autoroutes A6b et les rocades (Boulevard Périphérique et A86) qui rejoignent les autoroutes A6 et A10. La circulation restera très dense dans le sens des départs jusqu’en milieu de soirée », précise Bison Futé dans un communiqué.

    D’autant que ce week-end de Pâques coïncide avec le début des vacances de printemps de la zone A, il sera donc « le plus difficile de toutes les vacances scolaires sur le plan de la circulation routière ».

    Samedi, c’est le nord de la France et toute la partie ouest qui seront concernés par une circulation très difficile. Si dimanche s’annonce calme sur les routes, les bouchons seront à nouveau de mise lundi dans le sens des retours et ce, dès la fin de matinée au plus près des zones côtières. Les difficultés devraient perdurer jusqu’à tard dans la soirée aux abords des grandes métropoles en particulier à l’entrée de Paris et de Lyon.

    Bison futé recommande :

    • de rejoindre ou traverser dl’Île-de-France avant 11h ;
    • d’évitez l’autoroute A13 entre Caen et Rouen, en particulier de 15h à 17h ;
    • d’évitez l’autoroute A10, entre Tours et Orléans, de 16h à 20h ;
    • d’évitez l’autoroute A7, entre Orange et Lyon, de 16h à 22h.