Athlétisme : Usain Bolt veut faire de sa célébration une marque commerciale

L’icône jamaïcaine de l’athlétisme, 36 ans, retraitée depuis 2017, souhaite déposer aux Etats-Unis sa fameuse célébration à des fins d’exploitation commerciale

Usain Bolt, ici lors de sa course d'adieu à Kingston le 10juin 2017, entend faire de sa pose emblématique une marque commerciale. AFP/Jewel Samad
Usain Bolt, ici lors de sa course d'adieu à Kingston le 10juin 2017, entend faire de sa pose emblématique une marque commerciale. AFP/Jewel Samad

    « La silhouette d’un homme dans une pose distinctive, avec un bras plié et pointant vers la tête, et l’autre bras levé et pointant vers le haut »... Cela parle à tout le monde. Retraité des pistes depuis 2017, Usain Bolt n’entend pas laisser la poussière recouvrir petit à petit la célébration iconique qui ponctuait chacun de ses triomphes dans les stades du monde entier.

    Toujours recordman du monde du 100 mètres et du 200 mètres, le Jamaïcain entreprend au contraire de transformer sa célèbre pose en marque commerciale. Bolt ainsi a déposé un dossier dans ce sens auprès de l’Office américain des brevets et des marques la semaine dernière, ainsi que le rapporte la BBC. Le champion envisage d’apposer sa griffe sur des articles tels que des vêtements, des bijoux et des chaussures, ainsi que des restaurants et des bars sportifs, selon le dossier.

    « Étant donné que Bolt est maintenant à la retraite, il est logique qu’il cherche à étendre son empire commercial », a déclaré à la BBC Josh Gerben, un avocat spécialisé dans les marques basé à Washington. La silhouette de sa pose de victoire est reconnue dans le monde entier. Cet enregistrement de marque lui permettrait de proposer lui-même les articles répertoriés dans la demande, ou de concéder le droit d’utiliser la marque à des tiers. »

    Bolt avait déjà déposé une demande d’enregistrement d’une marque similaire voilà 12 ans, mais celle-ci étant caduque en vertu de la loi américaine, il a été amené à renouveler sa démarche.

    Le Jamaïcain, qui compte onze titres mondiaux et huit médailles d’or olympiques entre Pékin (2008), Londres (2012) et Rio (2016), a raccroché les pointes au terme des championnats du monde 2017 à Londres sur une simple médaille de bronze sur le 100 m et une blessure lors du relais 4x100 m. Deux fausses notes mais rien à même d’entamer le potentiel commercial de la marque Bolt.