«Je ne sais pas si c’était la dernière fois que je portais ce drapeau», l’émouvant message de la porte-drapeau afghane après la prise de pouvoir des talibans

Au lendemain de la prise de Kaboul par les talibans, la porte-drapeau d’Afghanistan Kimia Yousofi a délivré un vibrant message sur les réseaux sociaux.

L'Afghanistan a envoyé une délégation de cinq athlètes aux Jeux olympiques de Tokyo. DR
L'Afghanistan a envoyé une délégation de cinq athlètes aux Jeux olympiques de Tokyo. DR

    Le monde a les yeux rivés sur l’Afghanistan, et le sport aussi. Alors que les talibans ont pris le pouvoir à Kaboul, ce dimanche, les messages de soutien se multiplient à direction des afghans, qui quittent le pays le plus vite possible. Et le message de la porte-drapeau du pays aux Jeux olympiques de Tokyo Kimia Yousofi est sûrement l’un des plus émouvants.

    « Ma chère patrie… Comme ils t’ont laissé seule », commence la sprinteuse afghane, éliminée dès les séries du 100 m, comme à Rio en 2016. Accompagnée d’une photo d’elle et du taekwondoïste Farzad Mansouri, drapeau à la main, l’athlète continue : « Comme c’est cruel d’avoir mis tous leurs pouvoirs pour s’approprier notre sol et nos valeurs. Les ennemis semblaient pourtant être des amis. »

    « À toutes les filles fortes de mon pays… Que Dieu vous protège »

    La porte-drapeau afghane s’inquiète de l’avenir même de son pays. « Je ne sais pas si c’était la dernière fois que je portais ce drapeau aux Jeux. Je ne sais même pas si je pourrais attacher ce drapeau à mon front, et participer à une course pour te représenter », se désole Kimia Yousofi.

    Yousofi a également un mot directement pour ses compatriotes encore coincés au pays : « Chers habitants, à toutes les filles fortes de mon pays… Que Dieu vous protège. » Un message émouvant à direction des femmes, premières victimes de l’arrivée des talibans au pouvoir. Kimia Yousofi pourrait être la dernière afghane porte-drapeau : « Je serai à jamais l’alchimie de l’Afghanistan. » À cause de la situation très compliquée dans le pays, la délégation pour les Jeux paralympiques n’a pas pu faire le voyage jusqu’à Tokyo.