JO de Tokyo : l’équipe de football allemande quitte le terrain après des insultes racistes

Ce samedi, l’un des joueurs allemands, Jordan Torunarigha, aurait été victime de propos racistes lors du match face au Honduras.

Le joueur allemand du Hertha Berlin, Jordan Torunarigha (au centre), lors d'une rencontre avec son club. ©Daniel Maurer/DPA/MAXPPP.
Le joueur allemand du Hertha Berlin, Jordan Torunarigha (au centre), lors d'une rencontre avec son club. ©Daniel Maurer/DPA/MAXPPP.

    Au lendemain de la victoire difficile des Bleus face à la Corée du Sud, l’équipe olympique allemande a quitté le terrain après 85 minutes de jeu lors d’un match amical contre le Honduras, en préparation aux Jeux olympiques de Tokyo, qui débutent vendredi prochain. En cause, des propos racistes tenus à l’encontre de son défenseur Jordan Torunarigha.

    « Le match s’est terminé 5 minutes avant la fin sur le score de 1-1. Les joueurs allemands ont quitté le terrain après que Jordan Torunarigha a été victime de propos racistes », a tweeté la Fédération allemande (DFB), ce samedi.

    « Quand un de nos joueurs est victime de racisme, jouer n’est pas une option », a affirmé l’entraîneur de l’équipe allemande, Stefan Kuntz. De son côté, la fédération hondurienne a allégué sur Twitter un « malentendu sur le terrain » lors de la rencontre, la dernière de la Mannschaft avant son entrée en lice dans le tournoi olympique. Les Allemands, médaillés d’argent en 2016, débutent le 22 juillet contre le Brésil, champion en titre.

    Torunarigha avait déjà dénoncé, en février 2020, des cris de singe proférés en tribunes par des supporteurs de Schalke 04 lors d’un match de Coupe d’Allemagne avec son club, le Hertha Berlin. Sa réaction sur le terrain lui avait à l’époque valu d’être exclu, attisant la polémique récurrente sur le racisme dans les stades.