Jeux olympiques : du Tchaïkovski pour remplacer l’hymne russe à Tokyo

Exclue pour dopage, la Russie ne sera pas aux JO de Tokyo, mais ses sportifs, autorisés à participer sous bannière neutre, tenteront de décrocher l’or. Et sur la plus haute marche du podium, ce n’est pas leur hymne qu’ils entendront, mais une œuvre de Piotr Tchaïkovski.

C'est une oeuvre de Tchaïkovsky qui saluera les médailles d'or des sportifs russes aux Jeux Olympiques de Tokyo. LP/Arnaud Journois
C'est une oeuvre de Tchaïkovsky qui saluera les médailles d'or des sportifs russes aux Jeux Olympiques de Tokyo. LP/Arnaud Journois

    La musique adoucit, paraît-il les mœurs… Alors que la Russie est interdite de Jeux olympiques à Tokyo (23 juillet au 8 août), les athlètes russes autorisés à participer (ceux qui n’ont jamais été mis en cause dans des affaires de dopage) qui décrocheront une médaille d’or n’entendront pas leur hymne nationale… mais un extrait du premier concerto pour piano du compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski. L’annonce du choix de l’œuvre, composée en 1874, a été faite par le comité olympique russe, qui explique avoir reçu l’autorisation du Comité international olympique (CIO).

    Selon le Comité russe, le CIO doit « envoyer dans un avenir proche les lettres appropriées aux fédérations internationales des sports olympiques » pour leur signifier cette décision. La même œuvre représentera la Russie au Jeux d’hiver de Pékin, en février 2022. L’ouverture du premier concerto pour piano et orchestre de Piotr Ilitch Tchaïkovski, le plus célèbre des compositeurs russes, avait déjà été utilisée en mars pour les podiums russes aux Championnats du monde de patinage artistique de Stockholm.

    Géant du sport mondial, la Russie a été exclue en décembre dernier pour deux ans des grandes compétitions internationales, après une cascade de tricheries. Ses sportifs pourront concourir sous bannière neutre, s’ils n’ont jamais été convaincus de dopage. Dans sa décision confirmant l’exclusion de la Russie, le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait également précisé que « l’hymne national russe (ou tout hymne lié à la Russie) ne sera pas joué ou chanté officiellement ».

    Les autorités russes avaient espéré faire jouer à la place « Katioucha », célèbre chanson patriotique souvent utilisée lors de défilés militaires, mais ce choix avait été refusé car trop lié à la Russie. La semaine dernière, la Russie a présenté les tenues « neutres » que porteront ses sportifs, approuvées par le CIO. Si le drapeau russe n’apparaît pas, les trois couleurs choisies (blanc, bleu, rouge) sont bien celles du pays et la tenue se distingue peu de celles des précédents JO.