Paris 2024 : près de 17000 dossards encore disponibles pour participer au marathon pour tous

En marge de l’épreuve olympique, une épreuve accessible aux amateurs est ouverte à 20024 sportifs. 3000 tickets ont été déjà distribués. Pour les moins téméraires, le comité d’organisation propose une course de 10 km à partir de 16 ans. Là encore, 20024 dossards sont à gagner.

Courir le marathon n'est pas réservé aux seuls athlètes professionnels. Pour Paris 2024, le comité d'organisation propose un marathon pour tous à destination des amateurs dès 16 ans. (Illustration) DR/A.S.O./Fabien Boukla
Courir le marathon n'est pas réservé aux seuls athlètes professionnels. Pour Paris 2024, le comité d'organisation propose un marathon pour tous à destination des amateurs dès 16 ans. (Illustration) DR/A.S.O./Fabien Boukla

    C’est l’un des grands marqueurs des Jeux à Paris. En 2024, certaines épreuves seront ouvertes au grand public. Une course de cyclisme pendant les Jeux paralympiques, mais surtout le marathon lors des Jeux olympiques. Pour permettre à 20 024 coureurs amateurs de fouler le même somptueux tracé que les stars internationales — celui qui mènera de l’Hôtel de Ville aux Invalides, en passant par l’Opéra, le Louvre, le Château de Versailles et la tour Eiffel — le défi est colossal.

    La date de ce marathon pour tous sera dévoilée dans quelques semaines, une fois que les autorisations seront validées, notamment par la préfecture de police. Elle « collera au plus près », des dates des marathons olympiques (le 10 août 2024 pour les hommes, le 11 août pour les femmes) et empruntera le même parcours.



    Une épreuve de 10 km sera également ouverte à 20 024 participants, à partir de 16 ans. « On tenait à avoir une distance plus courte, qui soit plus accessible à des personnes qui n’ont pas forcément envie de se préparer pour un marathon », explique-t-on à Paris 2024.

    Chaussez vos baskets, tout le monde peut tenter sa chance !

    À date, 3000 dossards ont déjà été attribués pour l’épreuve de 42,195 km, lors de diverses opérations comme la journée olympique, les courses labellisées Terre de Jeux ou la course-poursuite contre Eliud Kipchoge, le recordman du monde de marathon.

    Les informations concernant les modalités pour remporter son dossard olympique sont régulièrement transmises aux personnes inscrites au club Paris 2024. Les tickets sont à décrocher lors de courses de l’un des nombreux challenges (en moyenne 4 par mois) organisés via l’appli Marathon pour tous, mais aussi lors de tirages au sort, afin que le chronomètre ne soit pas l’unique critère.



    « On ne veut pas que ce marathon soir réservé à ceux qui sont très performants, que le seul moyen d’obtenir un dossard soit de réaliser un chrono, poursuit le comité d’organisation. L’idée est que quelqu’un qui court le marathon en 4 heures puisse se projeter. »

    La parité sera également de mise, puisque autant de femmes que d’hommes seront au départ. L’épreuve sera aussi ouverte aux personnes en situation de handicap. « Fous de running ou sportifs débutants, tout le monde peut tenter sa chance de s’élancer sur la ligne de départ ! » clame-t-on à Paris 2024. Chiche !