Basket : Monaco sanctionné d’une victoire pour « manquement » financier

La Ligue nationale de basket a retranché une victoire à l’ASM avant la saison prochaine en raison d’un déficit de transparence du club monégasque autour de l’équité sportive. Le manquement concernerait le contrat de Mike James.

L'AS Monaco a brillé sur les parquets la saison dernière, mais des soucis s'invitent en coulisses avant le début de la nouvelle. Icon Sport
L'AS Monaco a brillé sur les parquets la saison dernière, mais des soucis s'invitent en coulisses avant le début de la nouvelle. Icon Sport

    Les hommes du Rocher ne partiront pas sur la même ligne de départ que les autres équipes de première division. L’AS Monaco, double champion de France sortant de basket, a été sanctionnée d’une victoire en moins pour la prochaine saison, par la Ligue nationale, pour « manquement » à la transparence et à l’équité financières.

    La Roca Team a été punie par la commission juridique, de discipline et des règlements (CDJR) de la LNB, qui s’est réunie mardi, pour « manquement (…) concernant l’obligation de transparence et de sincérité du club quant au règlement relatif à l’équité sportive », selon un communiqué de la LNB diffusé jeudi. L’équipe monégasque a écopé d’une amende de 20 000 euros, du retrait ferme d’une victoire au classement pour la prochaine saison de Betclic Elite, ainsi que du retrait avec sursis d’une victoire.

    Contournement de la « luxury tax »

    La LNB n’a pas fourni davantage de précision sur le dossier. D’après une source proche du dossier, la sanction porte sur un contrat de droit à l’image conclu par Monaco avec sa star américaine et meneur de jeu Mike James. Du fait de la fiscalité avantageuse de la principauté monégasque, le club du Rocher doit s’acquitter auprès de la LNB d’une taxe dite « luxury tax » ou taxe de luxe, sur sa masse salariale par équité avec les autres équipes du championnat français.

    Or, le contrat d’image de Mike James a permis de contourner cette réglementation en diminuant artificiellement la masse salariale du club et donc le montant de la « luxury tax », selon la même source. Le championnat 2024-2025 s’ouvrira le 20 septembre par un déplacement de Monaco à Saint-Quentin.