Chute au Tour du Pays basque : Jonas Vingegaard avait-il alerté sur les dangers de la descente ?

L’organisation Safe Cycling affirme que le double vainqueur du Tour de France « avait alerté » sur la descente qui a mené à l’impressionnante chute de jeudi sur le Tour du Pays basque, mais aussi sur d’autres.

Jonas Vingegaard aurait alerté sur la descente qui a amené à la chute spectaculaire de jeudi sur le Tour du Pays basque, selon Safe Cycling. AFP/MIGUEL RIOPA
Jonas Vingegaard aurait alerté sur la descente qui a amené à la chute spectaculaire de jeudi sur le Tour du Pays basque, selon Safe Cycling. AFP/MIGUEL RIOPA

    Une fois qu’il sera remis de ses blessures, Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) pourra-t-il dire aux organisateurs du Tour du Pays basque : « Je vous l’avais bien dit » ? Au lendemain de la terrible chute lors de la quatrième étape de l’épreuve, qui a fait de gros dégâts parmi les coureurs, c’est l’une des nombreuses questions qui va se poser.

    Sur Instagram, l’organisation Safe Cycling, acteur reconnu du monde du cyclisme qui soumet aux courses des mesures pour améliorer la sécurité des parcours sur la base de données qui leur sont transmises par les coureurs, affirme que le Danois avait prévenu sur les dangers de la descente qui a mené à la chute généralisée de jeudi après-midi.

    « Nous avons tellement de données utiles qui nous viennent des coureurs eux-mêmes et nous les avons offertes à de nombreux organisateurs de course, y compris celle du Pays basque. C’est dommage qu’ils n’aient pas réagi à nos prises de contact. Nous ne pouvons que rappeler à chaque organisateur que nous sommes ici pour aider et partager nos connaissances », poursuivent-ils.

    « Jonas Vingegaard avait déjà alerté avant le début de la saison à propos de cette descente spécifique, et d’autres dans cette course mais aussi dans d’autres », écrit l’entreprise dans un post.



    A trois mois du Tour de France, la participation de Vingegaard mais aussi des autres coureurs impliqués dans cette chute massive est forcément remise en question. Le Danois souffre d’une fracture de la clavicule et de plusieurs côtes fracturées.