Cyclisme : Jonas Vingegaard avoue avoir vécu une «explosion mentale» après son sacre à Paris

Le coureur danois n’a participé à aucune course depuis son triomphe sur la Grande Boucle fin juillet. Il a vécu un après-Tour très compliqué.

Jonas Vingegaard sera de retour pour le Tour de Lombardie en octobre. LP/Fred Dugit
Jonas Vingegaard sera de retour pour le Tour de Lombardie en octobre. LP/Fred Dugit

    Un mois après son sacre lors du Tour de France fin juillet, Jonas Vingegaard n’est pas encore remonté sur le vélo pour une compétition officielle. Après un bras de fer passionnant avec Tadej Pogacar sur les routes françaises, le Danois de 25 est entré dans une nouvelle dimension. Un statut compliqué à assumer, qui avait même contraint le coureur de la Jumbo-Visma à renoncer à s’aligner sur le Tour du Danemark (16 au 20 août).

    Ce mardi, Jonas Vingegaard s’est exprimé à la télévision danoise sur la période compliquée qu’il a vécue après son triomphe sur les Champs-Élysées : « J’aurais aimé participer au Tour du Danemark, mais je me suis rendu compte que j’avais encore besoin de repos. Quand vous remportez le Tour de France, c’est une sorte d’explosion mentale qui vous arrive. C’est très difficile de parler aux médias et aux fans tous les jours. C’est génial, mais aussi très fatigant. »

    Accueilli comme une rock star à son retour au Danemark par des milliers de supporters réunis sur le parvis de la mairie de Copenhague, Jonas Vingegaard a pris le temps de digérer une telle victoire sur la Grande Boucle. Le coureur danois de 25 ans ne va pas participer aux Championnats du monde sur route en Australie (du 18 au 25 septembre) mais devrait en revanche prendre part au prochain Tour de Lombardie (8 octobre).