Cyclisme : le Français Romain Grégoire remporte la 5e étape du Tour du Pays basque

Le jeune Français de la Groupama-FDJ a remporté un sprint en petit comité et devient le troisième plus jeune vainqueur d’une étape du Tour du Pays basque.

Le Français Romain Grégoire a remporté la 5e étape du Tour du Pays basque. Photo Icon Sport
Le Français Romain Grégoire a remporté la 5e étape du Tour du Pays basque. Photo Icon Sport

    Fantastique Romain Grégoire ! Au lendemain d’une étape dantesque, qui a provoqué la chute et l’abandon des trois grands favoris Jonas Vingegaard, Primoz Roglic et Remco Evenepoel, le jeune Français de 21 ans a décroché la 5e étape du Tour du Pays basque. Le coureur de la Groupama-FDJ s’est imposé lors dans un sprint en petit comité, devançant le Colombien Orluis Aular et l’Allemand Maximilian Schachmann.

    Un dernier coup de reins dans les ultimes mètres a permis au Français de s’imposer. Coincé entre ses deux concurrents, il a finalement fait la différence pour un petit boyau. Quentin Pacher, également coureur de la Groupama-FDJ, a pris la quatrième place. Cette cinquième étape a été également marquée par une chute, celle de Mikel Landa, qui a dû être évacué sur civière. L’Espagnol souffre d’une fracture de la clavicule, tout comme son coéquipier de la Soudal-Quick Step Remco Evenepoel.

    Grâce à cette victoire, la première de sa carrière dans une course WorldTour, Romain Grégoire remonte à la cinquième place du classement général, toujours dominé par Mattias Skjelmose. Maximilian Schachmann, Juan Ayuso et Kévin Vauquelin sont intercalés entre les deux coureurs. Il s’agit de la deuxième victoire française dans cette course à étapes, après celle de Paul Lapeira, qui avait remporté la deuxième étape mardi.

    Depuis le début des années 2000, seuls cinq Français s’étaient imposés sur les routes du Pays basque. Laurent Jalabert avait remporté une étape en 2000, avant d’être imité par David Moncoutié (2005), Thomas Voeckler (2006), Julian Alaphilippe (2018, 2019 et 2022) et David Gaudu (2021).