Giro 2024 : les larmes de Marion Rousse, le bisou pour son fils… Dans les secrets de la résurrection d’Alaphilippe

En s’imposant lors de la 12e étape du Giro, le double champion du monde a prouvé qu’il n’est plus sur le déclin. Et ce succès peut changer beaucoup de choses dans la quête d’un employeur pour l’an prochain.

Julian Alaphilippe a renoué avec la victoire près d'un an après son dernier succès. Massimo Paolone /LaPresseIcon Sport
Julian Alaphilippe a renoué avec la victoire près d'un an après son dernier succès. Massimo Paolone /LaPresseIcon Sport

    « Allez papa, allez papa ! » Chez lui, le petit Nino Alaphilippe, 3 ans, hurle devant sa télé. À côté, sa mère, Marion Rousse ne retient pas ses larmes de joie. En s’adjugeant, en beauté et avec panache, la douzième étape du Giro, Julian Alaphilippe ne s’est pas juste offert le 42e succès de sa carrière. Il n’est pas seulement entré dans le cercle des coureurs ayant réussi à remporter au moins une étape sur les trois grands tours (France, Espagne, Italie). Et il n’a pas uniquement mis fin à une disette de onze mois et onze jours depuis sa dernière victoire, le 5 juin 2023, sur le Critérium du Dauphiné.

    Tout cela, ce sont des chiffres qui ne disent pas grand-chose de tout ce que le double champion du monde, qui fêtera ses 32 ans le mois prochain, a traversé depuis plusieurs années : de la souffrance pure, de la peur, des doutes et une pression malsaine imposée par son propre patron Patrick Lefevere.