Liège-Bastogne-Liège : cette «génération hyper douée» de Français qui joue la gagne sans complexe sur les classiques

Depuis le début de saison, beaucoup de coureurs tricolores (Anthony Turgis, Benoît Cosnefroy, Valentin Madouas, Christophe Laporte) ont frôlé une victoire de prestige dans une grande classique. Tout sauf un hasard, et l’un d’eux lèvera-t-il les bras ce dimanche sur Liège-Bastogne-Liège

2e de Milan – San Remo, Anthony Turgis est à son aise dans les Classiques. Icon Sport
2e de Milan – San Remo, Anthony Turgis est à son aise dans les Classiques. Icon Sport

    C’est presque une loi mécanique. Le meilleur moyen d’atteindre un objectif, c’est quand même de s’en approcher de plus en plus près. À l’heure où se présente, ce dimanche, Liège-Bastogne-Liège, le quatrième des cinq Monuments du cyclisme, le vélo tricolore laisse de plus en plus augurer d’un bel avenir sur les courses d’un jour royales. Derrière notamment Julian Alaphilippe (3 Flèche wallonne entre 2018 et 2021 et Milan – San Remo 2019), un petit groupe de Français tourne autour de la gloire et s’en approche lentement.

    Cette saison, Anthony Turgis (TotalEnergies) a terminé 2e de Milan – San Remo. Le même rang que Christophe Laporte (Jumbo-Visma) sur Gand-Wevelgem ou que Benoît Cosnefroy (AG2R-Citroën) battu d’un demi-boyau au sprint sur l’Amstel Gold Race. Sans oublier Valentin Madouas (Groupama-FDJ), lui aussi récompensé d’un podium (3e) sur le Tour des Flandres.