Tour de France féminin : « du beau spectacle dès les premières journées » selon Marion Rousse

La directrice de l’épreuve donnera ce midi le départ de la deuxième édition du Tour de France femmes avec Zwift. Elle promet du suspense et espère voir les Françaises briller.

Marion Rousse donnera ce dimanche midi le départ du deuxième Tour de France féminin, dont elle est la directrice. LP/Olivier Arandel
Marion Rousse donnera ce dimanche midi le départ du deuxième Tour de France féminin, dont elle est la directrice. LP/Olivier Arandel

    Débarquée tardivement dans la soirée de samedi à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) après trois semaines aux commentaires de l’épreuve masculine sur France Télévisions, Marion Rousse s’apprête à donner le départ de la deuxième édition du Tour de France féminin.

    « Il y a l’excitation qui arrive petit à petit. Ça y est, on est dans l’ambiance Tour de France, apprécie l’ancienne championne de France sur route, alors que des centaines de personnes étaient déjà rassemblées sur la place de Jaude, signe d’un franc succès populaire. « Ça montre qu’on a eu raison de refaire un Tour de France femmes, et les filles le méritaient, a-t-elle insisté. Les gens nous ont adoptés ».

    Vous parlez souvent de « quatrième semaine du Tour de France », l’objectif c’est de surfer sur le succès populaire de la course des hommes ?

    MARION ROUSSE. Au mois de juillet on a envie de regarder du vélo ! Pour nous c’est important d’être la quatrième semaine du Tour de France. On est pendant les vacances : les gens ont envie de venir nous voir, ils ont l’opportunité de pouvoir venir en famille, ça reste un sport gratuit. Tout cet « esprit fête » fait que le Tour de France est vraiment une course à part que ça soit chez les hommes ou chez les femmes.

    Croyez-vous en une victoire française sur ce Tour ?

    On l’espère ! Déjà l’année dernière, on n’a pas à rougir des performances de nos Françaises. Cette année, Juliette Labous a peut-être passé encore un cap supplémentaire et elle était vraiment en conditions sur le dernier Giro (2e). Je pense qu’elle a vraiment axé toute sa préparation sur le Tour de France femmes, sur un parcours qui lui convient encore un peu mieux que l’année dernière. Et pourquoi pas aussi des victoires d’étape avec une fille comme Évita Muzic !

    À l’image du duel entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, faut-il s’attendre à une bataille entre Annemiek van Vleuten et Demi Vollering pour le Maillot Jaune ?

    C’est possible, en tout cas en tant qu’organisateurs on l’espère. Et on espère aussi qu’il y aura du suspens jusqu’à la fin, c’est pour ça qu’on a mis un chrono le dernier jour. Il y a ces deux noms qui sortent du lot. Annemiek Van Vleuten a déjà remporté les deux grands Tours cette année mais elle paraît peut-être moins impériale. Demi Vollering a encore passé un cap, et elle a vraiment l’équipe la plus forte autour d’elle. Mais il ne faut pas oublier d’autres équipes comme la FDJ Suez, ou encore le collectif Trek et leur leader Elisa Longo Borghini.

    L’organisation a établi un parcours difficile, avec beaucoup d’étapes piégeuses. Des écarts peuvent être créés dès aujourd’hui…

    C’est l’avantage de pouvoir partir d’un massif montagneux, ici de Clermont-Ferrand. Cette première étape sera plate pendant la première partie, mais on a rajouté une difficulté dans les dix derniers kilomètres, ce qui fait qu’on a un scénario un peu imprévisible. Est-ce que les sprinteuses sauront capable de tout passer ? Est-ce que des puncheuses, comme Marianne Vos, vont essayer dans le final ? On a essayé vraiment de créer un parcours qui correspond à des types de coureuses différentes. Je pense qu’on va avoir du beau spectacle dès les premières journées !