Tour de France femmes : Cédrine Kerbaol, à jamais la pionnière

La Bretonne de 24 ans s’est imposée à Morteau et devient la première Française à remporter une étape sur le Tour de France femmes nouvelle formule. La dernière avant elle s’appelait Jeannie Longo, il y a trente-cinq ans.

La coureuse de l'équipe Ceratizit-WNT Cédrine Kerbaol s'est adjugée la 6e étape et se replace au deuxième rang du classement général. AFP/Julien De Rosa
La coureuse de l'équipe Ceratizit-WNT Cédrine Kerbaol s'est adjugée la 6e étape et se replace au deuxième rang du classement général. AFP/Julien De Rosa

    Trois ans que le cyclisme français attendait sa pionnière. Celle qui serait capable de décrocher la première victoire française sur le Tour de France femmes comme on s’arrache, dans la liesse, pour décrocher le pompon sur un manège de fête foraine. Et le gros lot est remporté par une Bretonne de 24 ans aux sourires bleus et aux yeux larges. Ou le contraire tant Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WNT) n’était plus qu’un immense bloc breton de bonheur à l’arrivée sur Morteau (Doubs). Allongée sur le bitume brûlant, elle ressemblait à un îlot de fraîcheur irradiant d’une joie contagieuse.

    Entre patience et agilité, elle a, quelques minutes plus tôt, raflé la mise. À une douzaine de kilomètres de l’arrivée, alors que Juliette Labous a attaqué devant son public dans la côte des Fins, avant d’être reprise, Kerbaol tente sa chance à son tour. L’audace paie. En quelques minutes, elle s’offre un petit matelas de trente secondes qu’elle essaie de remplir encore un peu plus pour récupérer le maillot jaune. Il lui en manquera 16 à l’arrivée mais cela ne change pas grand-chose.