Tour de France femmes : les images de la chute Demi Vollering, touchée et privée de son maillot jaune

La tenante du titre Demi Vollering a été prise dans une chute à 6 km de l’arrivée, ce jeudi, lors de la 5e étape du Tour de France femmes. La Néerlandaise a dû céder son maillot jaune, à trois jours de l’arrivée finale. Le Hongroise Blanka Vas l’a emporté, la Polonaise Katarzyna Niewiadoma s’est emparée du maillot de leader.

Le visage touché de Demi Vollering à l'arrivée, prise dans une chute à quelques kilomètres de l'arrivée ce jeudi. AFP/Julien De Rosa
Le visage touché de Demi Vollering à l'arrivée, prise dans une chute à quelques kilomètres de l'arrivée ce jeudi. AFP/Julien De Rosa

    A-t-on assisté à un tournant majeur dans ce Tour de France femmes 2024 ? À l’approche d’Amnéville, théâtre de l’arrivée de la cinquième étape de la course, la tenante du titre et détentrice du maillot jaune Demi Vollering a chuté lourdement à six kilomètres de la ligne. Visiblement touchée dans le bas du dos, la coureuse néerlandaise a mis du temps à se relever après être tombée au sol.

    C’est à la sortie d’un rond-point que le carambolage est intervenu, alors que Vollering se tenait dans la première partie du peloton en anticipation de l’arrivée groupée. Amochée au niveau du flanc gauche, la leader de l’équipe SD Worx-Protime a repris la route avec difficulté, terminant avec 1′46′' de retard sur sa coéquipière, la Hongroise Blanka Vas, qui a profité du chaos de la chute pour s’imposer au terme d’un sprint en petit comité et a ainsi effacé la déception de sa 4e place lors de la course en ligne des JO Paris 2024.

    Un écart insuffisant pour que la Néerlandaise conserve son maillot jaune, désormais en possession de la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon-SRAM) à trois étapes de la fin de la Grande Boucle féminine.