Tour de France : Teuns triomphe au Grand-Bornand, Pogacar maillot jaune XXL… l’essentiel de la 8e étape

A l’issue de cette première étape de haute montagne dans les Alpes entre Oyonnax et Le Grand-Bornand, le Belge Dylan Teuns s’est imposé. Mais le champion en titre, le Slovène Pogacar, passé à l’attaque, a mis tout le monde d’accord.

Le Belge Dylan Teuns a remporté une huitième étape illuminée par la performance du Slovène Tadej Pogacar. Reuters/Stéphane Mahé
Le Belge Dylan Teuns a remporté une huitième étape illuminée par la performance du Slovène Tadej Pogacar. Reuters/Stéphane Mahé

    Cette huitième étape entre Oyonnax et Le Grand-Bornand était particulièrement attendue. Après une éprouvante septième étape de 249 kilomètres, les coureurs débutaient la grande bagarre des Alpes avec un parcours de 150 kilomètres ponctués par trois cols de première catégorie. Malgré un Tadej Pogacar en feu, c’est le Belge Dylan Teuns qui sort vainqueur de cette étape.

    Le vainqueur du jour : Teuns irrésistible

    Parmi les 18 coureurs de l’échappée à la poursuite de Wout Poels à la mi-course, Dylan Teuns parvient à se détacher dans les 30 derniers kilomètres. Entouré notamment d’Ion Izagirre et Simon Yates, le coureur belge de 29 ans revient rapidement au contact du Canadien Michael Woods, passé leader entre-temps. À 18 kilomètres de la ligne d’arrivée, le coureur de Bahrain-Victorious se débarrasse d’Izagirre et Yates et fonce vers Woods qu’il rejoint puis lâche dans les 15 derniers kilomètres de la course. Alors que Tadej Pogacar effectue une remontée sensationnelle depuis déjà plusieurs kilomètres, le Belge résiste au Slovène et franchit la ligne d’arrivée avec 45 secondes d’avance : il s’offre ainsi sa deuxième victoire sur le Tour de France.

    L’exploit du jour : Pogacar à l’attaque

    Maillot blanc au départ de la course, le jeune Tadej Pogacar a brillé lors de cette huitième étape en haute montagne. S’il entre en piste dans les 100 derniers kilomètres, le coureur d’UAE Team Emirates n’enclenche son attaque retentissante que 70 kilomètres plus loin, dans l’ascension du Col de Romme. Le dernier vainqueur du Tour accroît son avance sur Richard Carapaz et revient progressivement sur les coureurs de l’échappée. Dans le col de la Colombière, dernier de l’étape, le Slovène s’empare (virtuellement) du maillot jaune détenu jusqu’alors par Wout Van Aert. Malgré cette excellente opération, il poursuit son effort et compte seulement 15 petites secondes de retard sur le nouveau leader Dylan Teuns à 15 kilomètres de la ligne d’arrivée. Finalement, le (futur) maillot jaune ne poussera pas davantage et concédera même quelques secondes sur le vainqueur de l’étape.

    Le déroulé : Poels puis Woods se détachent puis craquent

    Sous une pluie incessante et des températures froides, Wout Poels se détache dès les premiers kilomètres mais est dans un premier temps repris par le peloton. Ce dernier distance Primoz Roglic dès le 30e kilomètre et dans la foulée, le sprinteur italien Sonny Colbrelli et le maillot à pois Matej Mohoric s’en extirpent provisoirement tour à tour. À moins de 100 kilomètres de la ligne d’arrivée, Wout Poels fait toujours cavalier seul avec environ trente secondes d’avance sur ses premiers poursuivants. Moins de 50 kilomètres plus loin et juste avant d’attaquer les trois derniers cols de première catégorie, le Néerlandais est finalement repris par l’échappée mais parvient à récupérer le maillot à pois.

    Michael Woods effectue alors un gros retour pour s’emparer de la tête de la course tandis que le maillot jaune Mathieu van der Poel est lâché par le groupe des favoris à 30 kilomètres de la fin. C’est à ce moment que Dylan Teuns amorce son retour sur le nouveau leader de la course et que Tadej Pogacar réalise la performance du jour avec une attaque sensationnelle.

    Les leaders : Thomas, Roglic et Alaphilippe sombrent, Carapaz résiste

    La huitième étape a été particulièrement complexe pour certains grands noms du Tour de France, à l’image de Geraint Thomas qui a été en difficulté dès les premiers kilomètres. Vite largué par le peloton, le coleader d’Ineos se trouve désormais à plus d’une demi-heure de la tête au général. Détenteur du maillot jaune durant onze jours l’année dernière, Primoz Roglic était attendu pour défier de nouveau son compatriote Pogacar sur cette édition du Tour mais le Slovène cumule près de 40 minutes de retard au classement général après l’étape du jour. Les deux leaders ont d’ailleurs terminé l’étape côte à côte parmi les derniers du Gruppetto !

    Côté français, Julian Alaphilippe doit également faire une croix sur le classement général. Dans le peloton des favoris à 30 kilomètres de l’arrivée, le champion du monde s’est écroulé dans les dernières ascensions et compte à présent près de 19 minutes de retard. David Gaudu (Groupama-FDJ) résiste mieux et se classe 9e du général. L’Equatorien Richard Carapaz, 6e du général à 5 minutes, continue de figurer lui aussi parmi les principaux challengers du nouveau maillot jaune.

    La suite : une 9e étape redoutable avec cinq grands cols

    Ce dimanche, les coureurs s’élanceront de Cluses à 13 heures avec une arrivée à Tignes prévues aux environs de 17h30. Sur une distance de 145 kilomètres, le parcours de la neuvième étape présente un profil relativement proche de celui de la veille puisqu’il comportera pas moins de cinq cols. Cette deuxième étape de montagne promet un duel acharné entre le maillot jaune Tadej Pogacar et son dauphin au classement général, le Belge Wout Van Aert.

    La redoutable étape de ce dimanche.
    La redoutable étape de ce dimanche.